Pau-Oloron-Somport : la ministre prévoit 95 millions d’euros pour la RN 134

Jan 29, 2019 | Presse française, Routier

Le dossier des aménagements de la RN 134, très fréquentée par les camions, est un serpent de mer.

NSABATHIER
publié le , modifié .

Dans une réponse au député Jean Lassalle, la ministre des Transports Elisabeth Borne a fait le point sur les investissements programmés sur la RN 134 entre Pau et la frontière espagnole via Oloron.

« Le dossier le plus douloureux de ma vie publique ». Voilà comment le député Jean Lassalle a introduit sa question sur les aménagements de la RN 134 ce mardi midi à l’Assemblée nationale. L’élu aspois trouve notamment que les 7 millions prévus dans le contrat de plan Etat-Région sur le tronçon Oloron-Somport, « c’est trop peu ».

« Le tunnel a été construit, mais tout ce qui devait l’accompagner (ndlr, déviations, mise au gabarit) n’a jamais été fait » a rappelé Jean Lassalle qui aimerait bien que la Région s’engage aussi sur le dossier.

La réponse de la ministre Elisabeth Borne a été lue à la tribune de l’Assemblée nationale. Elle permet de faire un point sur les investissements prévus sur cet axe routier accidentogène.

« L’Etat est pleinement mobilisé dans le cadre de différents projets inscrits au contrat de plan Etat-Région pour un montant de 95 millions d’euros, dont 60% sont apportés par l’Etat« , assure la ministre des Transports.

77 millions d’euros sont consacrés à la déviation d’Oloron Gabarn-Gurmençon à parité entre l’Etat et le département des Pyrénées-Atlantiques. « Les études de conception détaillées se poursuivent compte tenu de la complexité de certains ouvrages d’art, de même que les procédures préalables à engagement des travaux », précise Elisabeth Borne qui rappelle que la Déclaration d’utilité publique a été prorogée jusqu’en 2023.

Une enveloppe pas extensible « dans l’immédiat »

Sur le tronçon Pau-Oloron, « 11 millions d’euros entièrement financés par l’Etat », vont être investis pour la mise en sécurité d’un tronçon de 10 km (avec traitement des eaux de chaussée et réduction des nuisances sonores).

Concernant la partie Oloron-Somport, 7 millions d’euros « intégralement financés par l’Etat » sont prévus avec 4 volets : des aménagements physiques ponctuels (notamment aux entrées Nord et sud d’Asasp-Arros), la mise en place d’équipements d’information pour les usagers, la « réduction de la vulnérabilité par rapport aux aléas naturels », et « le rétablissement de la transparence écologique pour la faune ». Les premiers travaux devraient avoir lieu « courant 2019 ».

Selon Elisabeth Borne, il ne devrait pas y avoir dans l’immédiat de dépenses supplémentaires :  » Augmenter les sommes pour la RN 134 dans le cadre du contrat de plan Etat-Région Nouvelle-Aquitaine voudrait dire réduire les sommes pour d’autres axes, ce qui n’est pas possible. Mais les efforts seront poursuivis dans les autres contrats de plan ».

Par ailleurs, hors contrat de plan Etat-Région, 7,85 millions d’euros sont engagés dans la suppression, en cours, du passage à niveau de Herrère.

Share This