La CCI a construit sa nouvelle école de commerce du sport dans le quartier Rives du Gave. Les premiers cours auront lieu mi-janvier 2020 dans ce bâtiment moderne.
Dans le quartier Rives du Gave, l’école de commerce du sport (CNPC) est en passe d’entrer en jeu. Après 10 mois de chantier, un bâtiment moderne de 2000 m² a poussé à vitesse grand V en face du stade d’Eaux-vives, avenue Léon-Heid. La chambre de commerce et d’industrie (CCI) y emménagera son école « unique en France et en Europe » après 38 ans passés à Lescar.
Si la structure a décidé de poser ses valises à Bizanos, c’est parce qu’elle a été séduite par le projet de développement du quartier. Mais aussi par la proximité de la gare, du stade d’Eaux vives et bien sûr de la nature environnante qui permettra aux jeunes de faire du sport. « Une auberge de jeunesse doit voir le jour juste à côté, ce qui facilitera l’hébergement de nos étudiants », complète André-Pierre Bonamy, directeur du CNPC qui emploie 25 salariés.
Plus de places de stagiaires
Avec ce changement, l’école assurera de meilleures conditions de travail et surtout améliorera l’accueil des formations techniques. « Notre implantation à Lescar n’était pas vraiment conçue pour des formations techniques… Nous étions limités », explique André-Pierre Bonamy. La nouvelle configuration augmentera le nombre de places de stagiaires en certificat de qualification professionnelle (CQP) notamment en filière cycle. « Avec l’émergence du vélo électrique, nous avons beaucoup de demandes dans la spécialité techniciens cycles. Il y a même des listes d’attente », détaille André-Pierre Bonamy. L’école abritera également des ateliers dédiés spécifiquement au running, aux sports de raquette et au ski.
Au rez-de-chaussée, l’entrée débouchera sur un magasin. « Il permettra de créer des situations de vente pour les étudiants », déroule le directeur. À Lescar, le CNPC disposait d’un amphithéâtre de 300 places, surdimensionné pour des promotions de 20 à 25 élèves. À Bizanos, il a opté pour une grande salle pouvant accueillir jusqu’à 100 auditeurs mais modulable en 4 espaces de 25 personnes.
Autre touche de confort par rapport au site précédent, la création d’un coin restauration et détente lumineux de 100 m² . Bibliothèque, salle informatique et terrasses avec vue sur les Pyrénées font également partie du décor.
Les locaux de Lescar déjà vendus
Cet outil constituera une véritable vitrine, également utile aux marques sportives venant effectuer des opérations de présentation de leur société auprès des élèves.
La réception des locaux est prévue fin novembre pour un emménagement en décembre pendant la période où les apprenants partent en stage. Si la SEM Pau-Pyrénées assure les travaux, la CCI deviendra propriétaire au fil du versement de ses loyers. La vente des anciens locaux à une société commerciale a été actée en assemblée générale. Les amarres à Lescar larguées, le CNPC accostera sur les Rives du Gave.
Des ateliers pour répondre à la demande accrue en techniciens
L’école de commerce du sport de Pau propose un large panel de formations allant de la vente au marketing, en passant par la gestion, le management et bien sûr la filière technique. C’est d’ailleurs pour répondre à la demande en techniciens en magasin que l’école a développé ses ateliers d’apprentissage avenue Léon-Heid. Le CNPC délivre en effet des certificats de qualification professionnelle (CQP) dans quatre secteurs : le cycle, le ski, le running et les sports de raquette. Ces diplômes d’État nécessitent 8 semaines de formation.
« Il n’y a pas de pas de prérequis pour y prétendre », indique le directeur. Les candidats sont des jeunes mais aussi des personnes en requalification ou des publics suivis par les Missions locales et Pôle emploi.
Côté ski, le CNPC et son antenne grenobloise forment 98 % des ski mans français. Pour cela, la marque Wintersteiger loue ses machines à l’école en octobre et novembre. Et côté raquette, « beaucoup de cordeurs de Rolland Garros sont d’anciens étudiants », affirme André-Pierre Bonamy.
Toutes formations confondues, 700 apprenants passent chaque année par l’école de Lescar et au total 2 600 dans toute la France. Car le CNPC dispose de cinq campus à Grenoble, Miramas, Nantes et Paris, tous gérés par la CCI de Pau. Parmi les 10 000 diplômés, figurent le patron de Rossignol ou le directeur technique du Tour de France. « Le marché du sport est extrêmement porteur avec une croissance de 4 % par an », indique le directeur.