Installé depuis le début du siècle dernier en rez-de-chaussée d’un immeuble du boulevard Aragon, l’Automobile Club Basco Béarnais déménagera courant juillet. Les locaux sont en passe d’être vendus.
C’est la révolution à l’Automobile Club Basco Béarnais ! Installé depuis le début du siècle dernier en rez-de-chaussée d’un immeuble cossu et très bien situé mais vieillissant du boulevard Aragon, l’ACBB quittera ses bureaux – où sont employées deux salariées – « courant juillet » pour rejoindre le centre Activa, avenue Louis-Sallenave, « un site plus accessible avec parking. Les lieux seront plus fonctionnels. Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin d’un affichage pour nos activités » explique François Loustalan.
L’ASAC déménage aussi
Président de l’ACBB depuis « une vingtaine d’années », il a, semble-t-il, préféré se séparer de ce lieu mythique « en raison des travaux importants de mise en conformité à prévoir pour les bureaux. Nous sommes en train de vendre ces locaux ». Selon nos informations, la vente est en cours de finalisation.
Locataire de l’ACBB, l’Association sportive de l’Automobile Club, présidée par Joël Do Vale et organisatrice des Grands Prix automobiles de Pau, doit elle aussi quitter les lieux. Occupant deux bureaux également en rez-de-chaussée de l’immeuble du boulevard Aragon, l’ASAC s’installera à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), toute proche. Avant le 14 juillet selon nos informations.
Une nouvelle mission
Pour continuer d’exister, l’ACBB a dû revoir ses activités et s’orienter, depuis quelques années, vers « la prévention des risques routiers dans le cadre professionnel pour les entreprises, les associations et les organismes privés ou publics », indique François Loustalan. Car « la route est reconnue comme étant le premier risque professionnel ».
Parallèlement à cette nouvelle « mission d’information, de formation et d’information » des professionnels, l’ACBB poursuit son activité de stages de récupération de points du permis de conduire… moins intéressante financièrement que par le passé, la concurrence étant bien réelle là aussi.
À l’origine créé pour assister ses adhérents, l’ACBB a dû mettre cette première activité en sourdine. Proposés maintenant par d’autres et partout, « les services à l’automobiliste se sont considérablement réduits ». Bien évidemment, l’ACBB continue « de résoudre les problèmes juridiques et autres problèmes d’assistance » de ses quelque 400 adhérents. Soutenu également par « des milliers de sympathisants en Béarn et au Pays Basque », l’ACBB veut développer « des formules d’adhésion spéciales pour les entreprises et leurs collaborateurs. Aujourd’hui, nous savons que nous n’allons plus prospecter le grand public » conclut François Loustalan.
► ACBB : 05 59 11 08 00.
« La route le premier des risques professionnels »
« La priorité est la prévention du risque routier » détaille François Loustalan. « En effet, et c’est peu connu, la route constitue le premier des risques professionnels. C’est la première cause d’accident mortel au travail. De plus, et c’est encore moins connu, poursuit le président de l’ACBB, ce risque professionnel ne concerne pas que les salariés en mission et souvent sur les routes (chauffeurs, commerciaux, etc.). Il touche tous les collaborateurs des entreprises puisqu’il comprend les trajets domicile-travail. Et c’est même, lors de ces trajets habituels qu’il y a le plus d’accidents, notamment en zone urbaine ».
Parce que le risque routier est le premier des risques professionnels, les entreprises ont « l’obligation légale de le prendre en compte et de mener des actions de prévention pour le diminuer. La première obligation est d’établir un Document unique qui répertorie les risques principaux et de prévoir des actions ». C’est là que peut intervenir l’ACBB dans la nouvelle mission qu’elle s’est donnée.