Le siège historique de la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn a bien été mis en vente. Les numéros 19, 21 et 23 de la rue Louis-Barthou sont appelés à trouver une nouvelle destination.
« Nous attendons des propositions » : la directrice de la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn Valérie Duboué confirme que « les trois bâtiments, qui communiquent entre eux, de la CCI, sont en vente ».
En fonction « des propositions qui seront faites », c’est un lot – ou trois – qui est, ou sont, à acquérir. La préférence de la chambre consulaire va « à la vente globale des trois lots, dont un hôtel particulier du XIXe siècle, à un seul acquéreur ». Installée dans cet ensemble immobilier du centre-ville depuis sa création le 18 juillet 1947, la CCI n’a pas pris les services d’une agence pour cette vente historique. Mais « nous avons déjà des visites » poursuit la directrice.
L’ensemble immobilier, d’une superficie de 3 500 m2 et constitué essentiellement de bureaux et d’un amphi de 200 places, « est plus ou moins utilisable de suite selon la destination » complète Michel Olivé, directeur de cabinet du président. Didier Laporte « souhaite un projet structurant et enrichissant pour le centre-ville ».
La CCI déménagera vers le bas de la cité, du côté du futur site des Rives du gave, « un projet ambitieux » (où sera implanté le CNPC), à proximité de l’avenue Gaston-Lacoste, « pour rester en centre-ville qui nous est cher ». Objectif : « Avoir un bâtiment fonctionnel et rapatrier les plus de 3 000 stagiaires de nos deux établissements de formation continue, l’École de commerce et l’association ASFO, pour participer à la vie du centre-ville » souligne Michel Olivé.