Le président de la CCI confirme l’intention de vendre tous les bâtiments de l’hyper-centre, dont l’emblématique hôtel particulier, pour installer la chambre consulaire dans le futur quartier Rives du gave
C’est un vieux serpent de mer qui resurgit. Didier Laporte, président de la CCI Pau-Béarn confirme que la chambre s’apprête à mettre en vente ses bâtiments de la rue Barthou, sis aux numéros 21, 22 et 23. « Nous avons engagé le processus, même si nous n’avons pas encore d’acheteurs », confie-t-il. A l’heure où les recettes de la chambre consulaire fondent, le président Laporte lance le message d’une volonté d’aller chercher « les ressources avec les dents ».
Projet vers le quartier Rives du gave
Outre des projets de développement de l’activité consulaire, notamment du côté de la formation continue, la CCI se lance dans un vaste Monopoly sur Pau. Derrière la vente de ces immeubles qui accueillent actuellement une soixantaine de salariés, se profile un déménagement vers le quartier des Rives du gave, à proximité du centre-ville. « Nous avions cette idée au moment où Eiffage a annoncé son intention de construire un quartier là aussi. Notre intention, c’est de créer un pôle économique à cet endroit, en attirant d’autres entreprises, voire d’autres organismes d’aides à l’activité économique, comme d’autres chambres consulaires par exemple, tout en restant dans le centre-ville », poursuit Didier Laporte. La CCI Pau-Béarn envisagerait d’ailleurs de regrouper sur le futur site ses organismes de formation continue que sont l’ASFO et le FORCO.
La partie de Monopoly se joue déjà dans le même quartier des Rives du gave. le déménagement du CNPC de Lescar est d’ores-et-déjà lancé. De Lescar, l’école des métiers du sport doit déménager dans cette zone, derrière l’usine des tramways, les travaux ayant déjà commencé.