Pau et Tarbes : collaborer ou décliner selon Gérard Trémège

Jan 8, 2018 | Economie, Presse française

Pau et Tarbes : collaborer ou décliner selon Gérard Trémège
Pour Gérard Trémège, le choix est simple pour Tarbes et Pau : travailler ensemble ou décliner.

POJULIEN
PUBLIÉ LE , MODIFIÉ .

En ce début 2018, le maire de Tarbes Gérard Trémège plaide avec force pour un travail commun entre Pau et Tarbes, entre le Béarn et la Bigorre. Sous peine de « déclin » pour ces territoires.

L’axe Béarn/Bigorre est un serpent de mer. Mais voilà un petit moment qu’il n’avait pas refait surface avec autant de clarté. Lors de la cérémonie des voeux aux Tarbais, le maire de Tarbes et président de la grande agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Gérard Trémège, a expliqué selon nos confrères de la Semaine des Pyrénées, qu’il souhaitait collaborer avec Pau et le Béarn.

« Travailler ensemble »

« Il est impératif que nos voisins Palois et Béarnais comprennent qu’il n’y a pas d’issue si nous ne collaborons pas…, a-t-il estimé. Si nous ne sommes pas capables de travailler ensemble, nous connaîtrons le déclin que connaissent les territoires trop éloignés des métropoles. »

Gérard Trémège a également souhaité voir la ville de Tarbes figurer au plan des villes moyennes qui a été annoncé par le gouvernement en décembre.

Ce thème des synergies à trouver entre Pau et Tarbes, le Béarn et la Bigorre, n’est pas nouveau. Il a souvent concerné ces dernières années le dossier des aéroports sans avancées significatives jusque- là.

Le Pays de Béarn en « priorité »

De son côté, le maire de Pau François Bayrou n’est pas opposé à l’idée d’un travail en commun, mais il priorise la mise en oeuvre de son « bébé », le Pays de Béarn : « Tout travail en commun sera le bienvenu et je le soutiendrai. Mais il faut prioritairement que le Pays de Béarn existe en tant que tel, parce que nous avons une identité à défendre et une politique à construire ».

Share This