Pau – Bedous : les bus ont remplacé les trains 200 fois en deux mois !

Jan 9, 2018 | Ferroviaire, Presse française

Pau - Bedous : les bus ont remplacé les trains 200 fois en deux mois !
Sur les 450 trains qui auraient dû circuler entre novembre et décembre 2017, un peu moins de la moitié ont été annulés.

Archives PP
PAR G.B, PUBLIÉ LE , MODIFIÉ .

Rallier Pau à Canfranc, pourquoi pas ? Mais encore faut-il que les trains arrivent jusqu’à Bedous !

Entre novembre et décembre 2017, 450 trains auraient dû circuler sur la ligne Pau – Bedous, mais un peu moins de la moitié d’entre eux ont dû être remplacés par des bus lors de ces deux mois : les cars se sont substitués aux trains à 200 reprises sur ce laps de temps, soit 90 fois en novembre et au moins 110 fois lors du mois de décembre. Un chiffre qui a de quoi donner le vertige aux habitués de la ligne, qui doivent souvent prendre leur mal en patience pour effectuer leurs trajets quotidiens.

Des mouvements de grève

« Selon les chiffres de la SNCF, ce sont des mouvements de grève qui ont justifié la quasi-totalité de ces remplacements », explique Renaud Lagrave, vice-président de la Nouvelle-Aquitaine chargé des transports. Ceux-ci ont été si nombreux que certaines des entreprises locales devant affréter les autocars ont parfois eu du mal à suivre le rythme, selon nos informations. « Ce n’est évidemment pas une situation qui est satisfaisante, ni pour la SNCF, ni pour le conseil régional », conclut l’élu.

« Si le bus a remplacé le train à 200 reprises pour les deux mois de novembre et de décembre, cela veut dire qu’il y a eu l’équivalent de 25 jours sans train, à raison de 8 trains par jour. Imputer ces lacunes aux seuls jours de grève, cela ne tient pas la route », estime Georges Manaut, le président du Comité contre la réouverture de la ligne Oloron – Canfranc. « Je pense qu’il y a des défectuosités de matériel, mais la Région, qui a la compétence des transports, ne veut pas endosser la responsabilité de cette mauvaise gestion. »

Share This