Suite à la disparition de Jean-Paul Brin, François Bayrou procède à la réorganisation de l’équipe municipale. Jean-Louis Peres sera notamment premier adjoint.
Passé le temps de l’émotion, le maire a dévoilé ce mardi la recomposition de l’équipe municipale, suite à la disparition de Jean-Paul Brin. Une situation déjà vécue lors du décès d’André Lestorte en 2016. La tâche s’annonçait délicate tant le premier adjoint en charge de l’urbanisme exerçait de responsabilités. « Il avait un rôle central dans notre équipe. C’était un fédérateur qui s’investissait énormément dans la coordination, un chemin pas toujours pavé de roses », rappelle François Bayrou.
L’omnipotent Jean-Paul Brin « pouvait difficilement être remplacé par une seule personne ». Le maire a donc opté pour une redistribution des attributions vacantes à des « fidèles qui travaillaient déjà avec Jean-Paul Brin ». « Des choix cohérents, logiques, effectués dans un climat de confiance », commente le maire qui avait fait le choix de profils polyvalents « dont les missions peuvent se recouper ».
Jean-Louis Peres devient premier adjoint
En charge des finances, des marchés publics et des affaires juridiques, Jean-Louis Peres est appelé à jouer un rôle central dans la nouvelle équipe municipale. Cet ancien expert-comptable, fidèle compagnon de route du maire, récupère ainsi la gestion de l’établissement public foncier local (EPFL). Son élection figure à l’ordre du jour du prochain conseil, lundi 24 juin. « C’est quelqu’un d’extrêmement compétent et dévoué à la collectivité. J’ai une absolue confiance en lui », confie François Bayrou qui souligne également la connaissance du tissu associatif de son premier adjoint.
Michel Capéran récupère l’urbanisme
Adjoint en charge des travaux, Michel Capéran prend la suite de Jean-Paul Brin sur les dossiers d’urbanisme, de voirie et de logements. Cet ingénieur est également destiné à prendre la succession de Jean-Paul Brin à la tête de la société publique locale d’exploitation des transports publics et des services à la mobilité de l’agglomération paloise (SPL STAP). « C’est l’un de mes adjoints de confiance. Il m’accompagne depuis 10 ans. Par sa carrière professionnelle, il est familier des dossiers techniques qui comportent des travaux ou l’organisation de la circulation », indique le maire. Michel Capéran est notamment en charge du réaménagement du quartier Rives du gave.
Véronique Lipsos-Sallenave en charge des relations sociales
Dans ce jeu de chaises musicales, Véronique Lipsos-Sallenave va s’acquitter de fonctions de relations avec le personnel et avec les organisations syndicales. « Elle va présider tous les comités techniques paritaires. Avocate en droit social, elle a toutes les compétences sur ces dossiers », complète François Bayrou. La juriste avait jusqu’alors pour portefeuille la « mission centre-ville ».
La gestion des halles pour Geneviève Pédeutour
La présidence de la société publique locale (SPL) des halles est confiée à l’actuelle adjointe Geneviève Pédeutour, qui suivait ce dossier, dans son volet commercial, aux côtés de Jean-Paul Brin.
Un nombre d’adjoints stable
Pour l’heure, François Bayrou conserve le même nombre d’adjoints au sein du conseil. Intégrer un conseiller municipal parmi les adjoints « est une possibilité puisque nous avons des postes libres. Mais ce sera dans un deuxième temps », déclare le premier édile. L’équipe en place a « subi un deuil, mais elle est réactive, capable de reprendre les dossiers, sans qu’il y ait la moindre interruption dans les services. Ses membres seront immédiatement opérationnels ».
L’aéroport pour Nicolas Patriarche
Du côté des responsabilités communautaires, le maire de Lons, Nicolas Patriarche est amené à s’occuper de l’aéroport. « Je souhaite lui confier la présidence », assure François Bayrou. Celui qui est déjà investi dans les transports via la présidence de Pau Béarn Pyrénées Mobilité devrait donc prendre en plus celle du syndicat mixte de l’aéroport Pau-Pyrénées.
Concertation à venir avec les élus sur le PLUi
S’il a été arrêté à l’unanimité par les élus de l’Agglo le 28 mars, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, que Jean-Paul Brin a porté à bout de bras, doit encore passer plusieurs filtres avant d’être adopté en fin d’année. Ce document « très avancé » posera pour dix ans les règles d’urbanisme des 31 communes de l’Agglo. « Nous verrons dans les prochains jours comment on s’organise avec les élus de l’Agglo », explique François Bayrou qui souhaite traiter ce dossier dans un second temps.