Dans son classement des agglomération de province où il fait bon vivre, le magazine L’Express place Pau quinzième. Bayonne est vingt-et-unième.
Le magazine L’Express publie dans son édition de ce mercredi 12 septembre son palmarès des agglomérations où il fait bon vivre. Un classement où Pau arrive 15e, six rangs devant Bayonne (21e).
La cité royale figure toutefois en 5e position des villes les plus attractives pour les familles et en 10e place pour les seniors.
Pour établir ses classements, l’hebdomadaire s’est basé sur 24 indicateurs. Douze concernent le cadre de vie (proximité mer et montagne, ensoleillement, qualité de l’air, fréquentation des cinémas, etc.), quatre critères à propos du logement (prix du neuf, prix de l’ancien, loyer médian, suroccupation des résidences principales), trois sur l’éducation (réussite au bac, nombre de mentions, part d’étudiants), trois autres à propos de la sécurité (nombre de faits et délits, cambriolages et vols de véhicules) et enfin deux critères concernent la santé (accessibilité à un médecin, présence d’un CHU).
Les métropoles derrière
On retrouve en tête de classement la ville d’Angers, talonnée par Poitiers, toutes deux devant Brest et Limoges ex-aequo. Cette dernière arrive en tête des villes de la région Nouvelle Aquitaine devant Bordeaux, 12e, et donc Pau et Bayonne.
Les métropoles sont derrière. On note ainsi que Toulouse arrive 13e, Aix-Marseille, 26e, Lyon est 30e, Lille figure en 34e place.