Passage à 80 km/h : les records de la route nationale 134 en Béarn

Juil 3, 2018 | Presse française, Routier

Passage à 80 km/h : les records de la route nationale 134 en Béarn

La descente de Bélair vers Gan est limitée à 80 km : h depuis ce dimanche 1er juillet. Et le radar veille.

Sébastien Lamarque
  • Passage à 80 km/h : les records de la route nationale 134 en Béarn
    Des intervenants de la sécurité routière informent les automobilistes

    Jean-Philippe Gionnet
Par Sébastien Lamarque, publié le , modifié .

La R134 n’échappe pas au passage à 80 km/h de certains tronçons. Entre Pau et Oloron, on dénombre désormais 20 changements de limitations de vitesse. Une aberration pointée par les usagers. Le préfet voudrait harmoniser les vitesses.

 Quatre radars en moins de 10 km, une vingtaine de changements de limitation de vitesse. La dernière route nationale du département, la R134, cumule les records entre Pau et Oloron. Et elle n’a pas non plus été épargnée par le passage à 80 km/h des routes bidirectionnelles avec séparateur central.

Dans le sens Pau-Oloron, on compte désormais six portions limitées à 80 km/h. Dans l’autre sens, d’Oloron vers Pau, cinq tronçons sont passés à 80 km/h ce dimanche 1er juillet. Ne subsistent pour le 90 km/h que les zones de dépassements sur deux voies. En face, la troisième voie est donc bien, elle, à 80 km/h.

Le radar de Gan flashe à 80

Deux secteurs pourraient piéger jusqu’aux habitués de la route nationale, malgré les nouveaux panneaux de limitation de vitesse bel et bien installés. Dans le sens Pau-Oloron, à la sortie du rond-point de Gan, il existe une courte portion à deux voies permettant le dépassement. Mais un panneau avertit dès la sortie du giratoire que la vitesse est immédiatement limitée à 80 km/h. Et rien n’empêche la maréchaussée, si elle le souhaite, de s’installer le long des allées d’Espagne pour surprendre les contrevenants.

Autre secteur « piégeux », dans le sens Oloron-Pau cette fois, la descente de Bélair vers Gan avec en bout de course le radar qui flashe le plus en Béarn : 6 245 flashs en 2017… au-delà de 90 km/h. Car depuis dimanche, et par commande à distance, il est lui aussi passé à 80 km/h. Et si pour l’instant, sur les routes, gendarmes et policiers peuvent se montrer plutôt compréhensifs, les radars automatisés, eux, ne feront pas de cadeau. L’infraction, aussitôt relevée, est envoyée instantanément au Centre national de traitement des infractions routières à Rennes. Pas de négociation possible.

Mais ce qui interpelle le plus les usagers quotidiens de la R134, c’est que le passage à 80 km/h est venu densifier un nombre de changements de limitation de vitesse déjà ahurissant. Depuis l’avenue Rauski à Jurançon, jusqu’à la rue Jéliotte à Oloron-Sainte-Marie, on dénombre 20 changements de limitation de vitesse. Et c’est à un près autant dans le sens Oloron-Pau. Le rajout de certains tronçons à 80 km/h a même aggravé la situation (on était à 17 changements de limitation de vitesse avant le 1er juillet).

« Harmoniser les vitesses »

L’automobiliste passe par tous les états : 50, 70, 80, 90 km/h. Une situation dont est conscient le préfet Gilbert Payet, présent ce dimanche sur les premiers contrôles routiers du 80 km/h. « Un travail est en cours pour essayer d’harmoniser les vitesses sur cette route nationale, confirme-t-il. Il est ainsi étudié la possibilité de supprimer certaines portions à 70 km/h pour les passer à 80 km/h sauf que notre réflexion est déjà confrontée à un certain nombre de problèmes. »

À commencer par le fait que des intersections justifient souvent la réduction de vitesse à 70 km/h. Quand d’autres portions à 70 seraient justifiées par « les configurations de la chaussée ». Un véritable casse-tête visiblement, pour les autorités comme pour les usagers.

Les trois radars bâchés et filmés depuis la semaine dernière ne le sont plus.
Les trois radars bâchés et filmés depuis la semaine dernière ne le sont plus.

Crédit photo : Marc Zirnheld

Entre Pau et Oloron, les 4 radars flashent au-dessus de 80 km/h

► Les trois radars bâchés et filmés depuis la semaine dernière ne le sont plus.

Les radars discriminants de Buziet et Ogeu ainsi que le radar de Herrère, rendus « aveugles » la semaine dernière, ont recouvré la vue. Et ils flashent au-dessus de 80 km/h !

Plusieurs portions de la route nationale sont en effet passées depuis ce dimanche 1er juillet à 80 km/h. Si les contrôles routiers menés par les forces de l’ordre sont pour l’heure conciliants, les radars automatisés de la RN134, eux, ne feront pas de quartier.

Une nouvelle limitation de vitesse qui en rajoute aux déjà très nombreux changements de limitation sur cette route.

 

Des intervenants de la sécurité routière informent les automobilistes

Crédit photo : Jean-Philippe Gionnet

Des contrôles « pédagogiques » à Bougarber

► Contrôles routiers et prévention étaient à l’ordre du jour lundi après-midi.

« Vous allez arrêter du monde cet après-midi ! », sourit Dominique. Peu avant Bougarber, cet automobiliste a été contrôlé à 87 km/h… au lieu des désormais 80 km/h réglementaires sur les routes départementales. Ce lundi, une huitaine de gendarmes arrêtent les automobilistes roulant au-dessus de 80 km/h à l’entrée de Bougarber. Objectif : rappeler le changement de vitesse, en vigueur depuis un peu plus de 24 heures, aux conducteurs parfois étourdis. « Comme je roulais en-dessous de 90 km/h, je pensais être sous la limite… Le changement de vitesse m’était complètement sorti de la tête », confirme Dominique.

► « Pédagogie » pour le moment

Pour l’instant, pas question de verbaliser les conducteurs qui appuient un peu trop sur l’accélérateur. « Nous sommes dans une période d’information, de contrôle pédagogique », affirme Michel Gouriou, directeur du cabinet du préfet des Pyrénées-Atlantiques. Si les voitures dont la vitesse excède 90 km/h sont « verbalisées sans état d’âme » glisse un gendarme, tolérance est pour l’instant maître mot pour les personnes roulant entre 80 et 90 km/h. Au lieu d’une amende, elles se voient proposer « une sensibilisation de la part des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) », poursuit Michel Gouriou.

Patrick Magnat est l’un de ces IDSR bénévoles. Il invite les conducteurs à répondre à un questionnaire sur le temps de réaction au volant, la distance de freinage, la visibilité sur la route… Le but est d’inciter les automobilistes à adapter leur vitesse selon les conditions et à « changer de comportement : ce n’est pas parce que la limite est de 80 km/h qu’on ne peut pas rouler en dessous », souligne Patrick Magnat. D’autres contrôles pédagogiques sont prévus en Béarn. Une démarche globalement bien reçue par les conducteurs arrêtés ce lundi à Bougarber.

53

C’est le nombre d’accidents corporels survenus sur la R134 entre 2012 et 2017, hors intersections.

« On ne sait plus où donner de la tête »

Les usagers quotidiens de la R134 entre Pau et Oloron semblent s’accorder pour penser que les portions à 80 km/h viennent compliquer plus encore une circulation déjà pas simple.

« Avec tous ces changements de vitesse, on ne sait plus où donner de la tête », peste Pascale, que son travail amène régulièrement à emprunter la nationale. « Cela semble complètement aberrant, confirme un usager ogeulois qui travaille sur l’agglomération paloise. La vitesse n’est pas un facteur d’accident, c’est un facteur de gravité d’accident. Tant qu’à faire, il faut aussi s’attaquer aux poids des véhicules ! » Outre « le temps perdu » sur la route, il pointe « une route que je trouve de plus en plus dangereuse : les véritables problématiques de sécurité de cette route ne sont pas traitées. » Et de citer « les lacets de Gan qui se remplissent d’eau » en cas de fortes intempéries, simplement signalés par des panneaux de danger par temps de pluie. Ou la ligne droite entre Bélair et Ogeu, en attente d’élargissement.

Dans les Hautes-Pyrénées, 48 contrevenants au 80

Dimanche, plusieurs opérations de contrôle routier ont été menées par les gendarmes sur les routes du département des Hautes-Pyrénées. Sur quelque 422 automobilistes sensibilisés entre 16h et 19h, 49 personnes circulant à une vitesse supérieure à 80 km/h mais inférieure à 104 km/h ont fait l’objet d’un avertissement.

Share This