HERALDO DE ARAGON

11/5/2022

JORGE ALONSO

 

La compagnie ferroviaire de grande vitesse à bas coût Ouigo a bouclé un an depuis son inauguration en Espagne sur la ligne à grande vitesse Madrid-Barcelone et a transporté 350.000 voyageurs partant ou arrivant à Saragosse, malgré la baisse de la demande due au covid au dernier semestre.

Trois de ses cinq trains journaliers qui parcourent la ligne  dans chaque sens s’arrêtent en gare de Saragosse-Delicias, qui concentre 17,5% des usagers de l’opérateur ferroviaire, presque cinq points de moins qu’il y a 6 mois.

-/-

Ouigo a transporté un total de deux millions de personnes entre Madrid, Saragosse, Tarragona et Barcelone avec un taux d’occupation moyen de 97%, deux points au-dessus des chiffres publiés en novembre, six mois après son arrivée en Espagne, qui mettait fin au monopole du trafic ferroviaire de voyageurs. Plus de la moitié des clients avaient moins de 45 ans et plus de 300.000 (15 %) voyageaient en famille, des données qui autorisent la compagnie à dire que son entrée sur le marché a permis de « démocratiser » la grande vitesse grâce à sa politique de prix.

Share This