Après les élus aspois lundi soir, ce sont des citoyens qui manifestaient ce mardi, à la sous-préfecture d’Oloron, un an après la mort d’un chauffeur de poids lourd en vallée d’Aspe

Tout comme les élus de la vallée d’Aspe lundi soir, qui se sont rendus sur le lieu de l’accident ayant coûté la vie à un chauffeur de poids lourd espagnol, le 27 août 2018, provoquant une pollution du gave, ce sont cette fois des citoyens qui ont manifesté devant la sous-préfecture d’Oloron, ce mardi.

À l’appel du collectif Stop aux camions en Aspe, soutenu par le Rassemblement des écologistes du Béarn, une trentaine de personnes se sont rassemblées, à partir de 14 heures, pour protester une nouvelle fois contre le trafic de camions transitant par le tunnel du Somport, asphyxiant les villages de la vallée d’Aspe.

 Accumulation

Les manifestants, tout comme les élus, souhaitent aussi avant tout l’arrêt du transport de matières dangereuses, sur cet axe accidentogène, qui a connu son premier accident mortel il y a tout juste un an. Mais les accidents de camions s’y accumulent depuis 2003 et l’ouverture du tunnel.

Certains manifestants ont exprimé leur incompréhension face au mouvement de cavalier seul des élus, la veille. Un rassemblement qui n’était pas ouvert au public.