Oloron – Bedous : la suppression des trains suscite la colère des Aspois

Nov 8, 2016 | Ferroviaire, Presse française

Oloron - Bedous : la suppression des trains suscite la colère des Aspois

En terme de suppression de trains, la ligne Oloron – Bedous semble subir les mêmes problèmes que connaît la Pau – Oloron depuis plusieurs années, ce qui agace les nouveaux usagers de la vallée d’Aspe.

© eric corno    la rep


Par Gildas Boënnec avec Eric Corno, publié le .

La suppression de nombreux trains mécontente les nouveaux usagers de la vallée d’Aspe. La ligne récemment créée semble subir les mêmes problèmes que la Oloron – Pau.

Si l’arrivée de la nouvelle ligne Oloron – Bedous en juin dernier avait suscité l’enthousiasme en Haut-Béarn, la grogne semble monter depuis quelques mois chez les nouveaux usagers de la vallée d’Aspe. La suppression de nombreux trains mécontente les habitants, au point que certains Aspois auraient déjà renoncé à ce mode de transport.

Par exemple, ces derniers jours, une succession de mésaventures a fait fulminer des Béarnais qui attendaient le train au départ de Bedous. Samedi 22 octobre, un train vers Oloron est supprimé l’après-midi. La SNCF affrète alors un taxi de 5 places… pour les 15 usagers présents. Un autre taxi est envoyé de Pau, mais c’est trop tard pour plusieurs passagers qui renonceront à leur voyage.

Vendredi 28 octobre, un nouveau train est supprimé en début d’après-midi. Les passagers n’en auraient pas été informés préalablement : c’est la conductrice du bus de Canfranc qui se serait renseignée auprès de la SNCF pour confirmer la suppression. Cette fois-ci, pas d’alternative : ce sera l’auto-stop pour un groupe de randonneurs et de jeunes, tandis que les autres ont dû se résigner à attendre le prochain train.

La rédaction vous conseille

Entretien de la voie et chute de feuilles

Malgré de nombreuses tentatives, la SNCF n’a pas répondu à nos appels. Le blog de la manager de ligne Pau – Oloron – Bedous, Véronique Champion, nous donne toutefois quelques raisons de ces suppressions à répétition. « Deux fois par an, au printemps et à l’automne, des travaux d’entretien de la voie sont entrepris sur la ligne » peut-on lire sur son site internet. Ces travaux ont été la cause des suppressions des circulations de train du lundi 24 au vendredi 28 octobre, entre 9h et 15h10. L’arrivée de la saison automnale n’est pas non plus faite pour arranger les choses : « La chute des feuilles sur la voie et l’humidité créent une pâte végétale qui se dépose sur les rails. Ce phénomène naturel et très saisonnier peut avoir des répercussions lourdes de conséquences sur la régularité des trains, suite au patinage ou à l’enrayage » explique Véronique Champion.

Plus généralement, la ligne Oloron – Bedous semble subir les mêmes problèmes que connaît la Pau – Oloron depuis plusieurs années. 402 trains avaient été supprimés sur la Pau – Oloron en 2015 pour des raisons de « gestion opérationnelle ». De janvier à juin 2016, ce sont près de 300 trains dont le trajet a été annulé. Le taux de suppressions sur cette ligne est de 4,3 % quand il est de 2,1 sur l’ensemble de l’Aquitaine. La prolongation du fret ferroviaire jusqu’en vallée d’Aspe ne semble pas avoir réglé le problème.

Une liaison Pau – Oloron supprimée… car le train doit faire le plein !

Vendredi dernier, le dernier train de la journée entre Pau et Oloron, départ prévu à 20h25, est resté à quai en gare de Pau. Une Oloronaise, abonnée de la ligne, attend donc le bus de remplacement, avec une dizaine d’autres voyageurs. Comme elle doit reprendre le train entre Oloron et Pau samedi matin, elle va s’enquérir de la raison de l’annulation de ce vendredi soir au guichet de la gare paloise. Et elle va tomber des nues face à la réponse qui va lui être apportée. Si le train ne repart pas, c’est parce qu’il doit faire… le plein ! Les trains entre Pau, Oloron et Bedous tournent au diesel. Et visiblement, pour faire le plein, il faut un ordre ou une autorisation pour passer à la pompe. Autorisation qui n’avait pas été délivrée. Une réponse qui agace un autre voyageur : « Et après ils vont dire que le train a été annulé pour ‘raison technique’!».

Share This