Neuf entreprises vont exécuter le plan routier extraordinaire de l’Aragon

Sep 25, 2023 | Presse espagnole, Routier

PERIODICO DE ARAGON

Laura Carnicero

ZARAGOZA | 25·09·23

Neuf entreprises vont être chargées de l’exécution de l’ambitieux Plan Routier Extraordinaire lancé par le précédent Exécutif aragonais, que le nouveau gouvernement du PP et de Vox a maintenu, et qui est destiné à moderniser 30% du réseau routier de la communauté autonome, après des décennies de sous-investissement. Au total, 1.769 kilomètres seront  rénovés.

A travers un nouveau modèle de concession, le programme représente plus de 500 millions d’euros sur les routes aragonaises du réseau principal. Pour sa mise en œuvre, le plan prévoyait la division du territoire aragonais en onze lots. Pour le reste du réseau, soit 70% de voies secondaires ou moins fréquentées, il est prévu de recourir au budget ordinaire.

L’adjudication provisoire a été prononcée le 11 septembre concernant le Plan Extraordinaire, répartie sur dix lots pour le réseau régional, et un onzième relatif à la route ARA-2 qui reliera Ejea de los Caballeros et Gallur.

Selon le ministère régional de Fomento que dirige Octavio López, neuf adjudicataires provisoires ont été retenus pour ces onze lots. L’appel d’offres prévoit un rabais de 15 millions d’euros sur le budget initial.

Désormais, l’adjudication définitive est subordonnée à la décision d’un comité de passation des contrats, qui statuera au vu des documents fournis, pour vérifier que les conditions requises sont respectées. Cela sera réalisé dans la première semaine d’octobre.

Ainsi que le ministre régional López l’a déclaré, «les délais sont raccourcis» pour une réalisation des travaux au plus tôt.

-/-

Précisément, le ministre régional s’est engagé devant le parlement régional à une réalisation dans les deux  premières années de la législature (—).

-/-

Share This