Morlaàs : déjà 120 entreprises, 1 400 emplois et un bel avenir pour la zone de Berlanne

Juil 7, 2018 | Presse française, Routier

Morlaàs : déjà 120 entreprises, 1 400 emplois et un bel avenir pour la zone de Berlanne120 entreprises disposent aujourd’hui d’une signalétique claire et de services mutualisés.

© M. J.

 

publié le , modifié .

La zone d’activités créée il y a 50 ans fait le plein. Mais attend un élan supplémentaire avec l’ouverture de l’échangeur de l’A 64 annoncée pour 2021.

Pari pleinement réussi pour les élus de Morlaàs et de Buros qui, en 1970, avaient souhaité implanter une zone d’activités aux portes de Pau, à Berlanne. « Aujourd’hui, tous les lots ou presque sont pris, et les entreprises se disent très satisfaites », affirme Dino Forté, maire de Morlaàs et membre de la nouvelle intercommunalité aux commandes de la ZA depuis 2017.

Des activités très variées

Les 51 hectares prévus à l’origine n’ont pas suffi et l’extension de 10 hectares aménagée ces dernières années a aussitôt suscité l’intérêt des sociétés qui s’y sont déjà installées, à l’instar de Chronopost qui voici 18 mois a ouvert sa nouvelle plate-forme logistique, ou d’Oudoul qui vient de lancer le chantier de son installation. « Il ne reste que 3,8 hectares à commercialiser », précise le maire.

Sans oublier la zone d’activités Phoebus, juste de l’autre côté de la route, dont les 11 hectares viabilisés affichent complet. « Au total, ce sont environ 120 entreprises qui vivent ici, avec plus de 1 400 emplois ».

Des sociétés de taille moyenne, pour des activités très variées. « Nous n’avons pas souhaité une zone spécialisée. Et tous les secteurs de l’artisanat ou du service sont représentés ».

Dino Forté est plutôt fier de cette réussite : « Nous voulions un pôle économique fort pour le Pays de Morlaàs. Et nous avons misé sur le service et l’accompagnement des chefs d’entreprises ».

Accompagnement et services

La zone dispose ainsi d’une signalétique claire, mais aussi d’un système de vidéo-protection, et les bâtiments sont équipés avec la fibre optique pour faciliter les échanges numériques.

Selon l’élu, « les prix du terrain restent très mesurés, et les taxes aussi ». Une association forte d’une cinquantaine d’adhérents permet l’interface avec les collectivités, des réunions à thèmes et des visites d’entreprises sont régulièrement organisées… « Nous proposons aussi une plateforme de services informatiques : c’est un peu la carte de visite numérique des entreprises ».

« Pour l’échangeur, tout est acté »

Aujourd’hui, la zone de Berlanne va travailler sur son image pour profiter à plein de l’ouverture du diffuseur de l’A64, attendue pour 2021. « Tout est acté, le dossier est accepté. Ne reste plus qu’à démarrer les travaux…»

Pour l’élu, « ce sera un vrai plus. Berlanne est la continuité parfaite de la zone Europa côté Agglo, pour montrer que le Pays de Morlaàs a lui aussi de vrais atouts, à côté de l’agriculture, du vignoble et du tourisme ».

Share This