L’UE apporte 578 millions pour l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne

Jan 25, 2018 | Presse espagnole, Relations transfrontalières

El Periódico de Aragón

SILVIA MARTÍNEZ

25/01/2018

L’Union Européenne apportera 578 millions d’euros au projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne grâce à un câble de 370 kilomètres traversant le golfe de Gascogne, doublant la capacité électrique, de 2.800 à 5.000 mégawatts. La décision entre dans le nouveau plan de Bruxelles d’investissement de 873 millions sur 17 projets d’infrastructures propres.

La somme importante destinée au câble qui traversera l’Atlantique, la contribution financière la plus élevée jamais portée sur un seul projet énergétique dans le cadre du Mécanisme Relier l’Europe, démontre que c’est devenu une priorité absolue pour Bruxelles. La nouvelle liaison permettra, selon la Commission Européenne, une meilleure intégration électrique de la péninsule ibérique. Le projet unira par un câble sous-marin de 280 kilomètres les localités de Biscaye de Gatika et française de Cubnezais dans le cadre d’un projet dont le coût total est estimé à 1,75 milliards d’euros.

L’Espagne reste une ile énergétique avec un taux d’interconnexion de près de 6%, loin de l’objectif de 10% en 2020 et de 15% en 2030 visé par l’UE. La construction de cette nouvelle interconnexion contribuera à réduire l’isolement énergétique de la péninsule ibérique et à la relier au reste du marché intérieur. Bruxelles, et son commissaire à l’énergie, Miguel Arias Cañete, affirme que la pleine interconnexion du marché est indispensable pour augmenter la sécurité d’approvisionnement en Europe, pour mettre fin à la dépendance à l’égard des fournisseurs uniques et pour offrir au consommateur plus de possibilités de choix. « Disposer d’infrastructures énergétiques adaptées au but recherché est également essentiel au développement des énergies renouvelables et au respect de l’Accord de Paris ».

Huit des 17 projets d’apport de fonds communautaires correspondent au secteur de l’électricité et reçoivent un total de 680 millions d’euros, et 9 au gaz, qui recevront 193 millions. Sur les 17, quatre concernent des chantiers de construction, avec  723 millions de fonds européens, et 13 sont des études avec apport de 150 millions.

Share This