Depuis neuf ans, l’association Mieux vivre à Louvie-Juzon se bat contre le passage des camions dans le centre du bourg. Un point des plus essentiels au cœur d’un problème quotidien pour les riverains.
Il existe à Louvie-Juzon un double projet. Celui du conseil départemental qui veut sécuriser la D35 qui traverse le village. La municipalité veut donc en profiter pour mener elle aussi à bien son plan, c’est-à-dire embellir et sécuriser les abords de cet axe qui reçoit, entre autres, le trafic des camions sortant des carrières situées plus haut sur la route de Nay.
Cette vision des choses a fait réagir le président de l’association, François Tronet.
Un problème quotidien
Il rappelle que sur ce projet, « seuls cinq riverains ont été consultés ». Il dénonce également « la non-présentation d’un projet abouti à l’ensemble des riverains ».
D’après l’association, il aurait fallu une déviation. Pour des raisons de budget, de délai et de complexité, cette hypothèse a été écartée par la municipalité. L’association dénonce au final « une simple tentative d’embellissement du village ». Toujours selon elle, cette tentative « ne règle aucun des problèmes subis au quotidien par les riverains ».
Puisque cette infrastructure routière est inadaptée, selon les dires du conseil départemental, l’association propose tout simplement « une interdiction de circulation des poids lourds sur cet axe du village ».Les camions des carrières pouvant passer par Nay.