Après des mois de négociations, Pau pourra avancer un peu plus sur son idée de lieux festifs et de skate-park, dans les anciens locaux de la Sernam, jouxtant la gare.
De l’aveu même du maire de Pau François Bayrou, il ne manque plus qu’un paraphe pour officialiser l’accord. Enfin, les anciens locaux de la Sernam, jouxtant la gare, tomberont dans l’escarcelle de la Ville. « Nous allons d’ici peu signer l’acquisition des bâtiments » nous a confié le maire, alors qu’il balayait l’avancée des projets palois.
« Les négociations sont achevées et Guillaume Pépy (le président de la SNCF) m’a donné son accord pour venir signer ici » ajoute François Bayrou.
Une location qui ne rimerait à rien
Voilà donc un point final à deux ans de tractations. Car dès août 2014, le nouveau maire palois s’était dit intéressé par le rachat de ces anciens locaux. « La Ville les loue 200 000 euros par an… pour rien » déplorait l’année dernière l’élu. Début 2016, les discussions se précisaient avec l’appréciation de la situation des bâtiments par rapport à l’amiante, afin de procéder à la définition du prix. Celui de l’accord ne nous a pas été communiqué.
« Dans mon esprit, c’est pour en faire un lieu économique, culturel avec un skate-park »
Par contre, l’avenir du site, lui, est déjà dessiné. « Dans mon esprit, c’est pour en faire un lieu économique, culturel avec un skate-park » affirme François Bayrou. Ces derniers mois, l’ex-Sernam était appelé à accueillir le monde de la nuit paloise, des bars musicaux, une salle de musique amplifiée, et toujours un skate-park. Selon nos informations, celui-ci est imaginé sur 1 000 m2 et serait composé de deux espaces, l’un intérieur, l’autre extérieur.
Le dossier de la Sernam désormais débloqué, il ne serait pas étonnant maintenant que celui du pôle SNCF, appelé à devenir multimodal, avance très vite également. Il y a l’arrivée prochaine du bus à haut niveau de service, et toujours l’envie de disposer d’un vrai parking silo au Stadium. Et si d’autres accords étaient sur les (bons) rails… ?