Ce rapport intervient alors que les travaux sur la ligne Bedous-Canfranc ont commencé.
Un rapport rendu ce jeudi au ministère des Transports estime que la ligne Pau-Canfranc-Saragosse serait « peu susceptible de capter un trafic de fret et voyageurs significatif ».
Le Conseil d’orientation des infrastructures (COI), via la commission Duron, a rendu ce jeudi matin, à la ministre des Transports, Élisabeth Borne, un rapport sur les grands projets routiers et ferroviaires nationaux. Un paragraphe est consacré à la ligne Pau-Canfranc-Saragosse, qui se montre sceptique sur cette réouverture.
« Le projet de réouverture de la ligne Bedous-Canfranc est à un stade d’étude préliminaire mais apparaît peu susceptible de capter un trafic de fret et voyageurs significatif. Même si le projet pourrait bénéficier de financements européens au titre de son caractère transfrontalier, il s’agit avant tout d’une démarche d’intérêt local dont le caractère prioritaire pour l’Etat n’apparait pas clairement au Conseil », indique ce rapport.
« S’il faut, on se financera tout seuls »
À travers cette prise de position, le message passé à la Région Nouvelle-Aquitaine est que l’État ne participera pas au financement de ce projet ferroviaire. « Après analyse comparative des enjeux des différents investissements qu’il a eu à considérer, le Conseil ne considère pas utile de mobiliser des financements nationaux pour ce projet. »
À la Région, cette défection ne semble pas être pourtant de mauvais augure. « Il n’y a pas de remise en cause du projet. L’État ne nous financera pas, c’est tout. Les réouvertures des lignes Pau-Oloron et Oloron-Bedous, on les a faites seuls. S’il faut, on continuera à se financer seuls. De toute manière, le soutien qui nous importe est celui de l’Europe. Nous mobiliserons également des fonds privés », indiquait-on en début d’après-midi à la Région en réaction au rapport Duron.