De nombreux usagers pointent retards et annulations de train, ces derniers mois
Nombre d’usagers de la ligne Pau-Bedous se sont plaint de nombreux retards et annulations de train, ces derniers mois. « Je faisais partie de la SNCF et je suis écœuré de voir l’inertie des services devant les nombreux dysfonctionnements de cette ligne, peste ainsi Francis Martin, béglais installé six mois de l’année à Lées-Athas. Cette liaison a été voulue par le président de la Région pour assurer une desserte régulière. Cet été, j’ai plusieurs fois pu constater que c’était loin d’être le cas. »
>> A lire aussi : Ligne Bedous-Canfranc : une rallonge pour les travaux qui passe mal
La première occurrence remonte au début de l’été. Francis Martin doit récupérer ses petits-enfants qui habitent Paris. « Le TGV est arrivé à 13 h 50 et le train pour Bedous était prévu à 14 h 06. Il a été supprimé. Le suivant était deux heures plus tard, j’ai donc préféré aller les chercher. » Début août, rebelote, cette fois dans l’autre sens.
Cette problématique d’annulations de train est générale à la Nouvelle-Aquitaine. Je conviens que la SNCF procède à un certain nombre d’annulations, notamment sur la ligne Pau-Bedous. Nous avons un taux qui est totalement inacceptable »
« Le TER est parti de Bedous avec 5 minutes de retard pour arriver à Pau avec 25 minutes de retard. La correspondance, un train pour Lyon via Toulouse, était déjà partie. » Mi-août, le scénario identique se répétait plusieurs fois. « J’ai appelé le Conseil régional pour leur expliquer que mon petit-fils n’avait pas pu partir en raison d’une pénurie de gasoil pour l’autorail. »
Pour le vice-président de la Région en charge des transports, Renaud Lagrave, « cette problématique d’annulations de train est générale à la Nouvelle-Aquitaine. Je conviens que la SNCF procède à un certain nombre d’annulations, notamment sur la ligne Pau-Bedous. Nous avons un taux qui est totalement inacceptable ».