Liaisons avec la France

Juin 19, 2023 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières, Routier

DIARIO DEL ALTO ARAGON

Opinion

14/06/2023

La France a rouvert le passage frontalier du Pourtalet après une coupure durant 41 jours, à la suite d’un éboulement de roches sur la route RD934. La course cyclotouriste Quebrantahuesos avait certes prévu des parcours alternatifs pour le cas où la route ne serait pas dégagée à temps, elle travaillait à cette éventualité dès le début. Même si l’objectif était la date du 17 juin, les commerçants et hôteliers de part et d’autre de la frontière trouvaient bien long le délai de 40 jours pour rétablir un passage international.

L’Espagne doit faire prendre conscience à la France au cours des réunions bilatérales de l’importance de bonnes communications  avec le sud de l’Europe. C’est le cas notamment avec la ligne ferroviaire de Canfranc, qui reste fermée depuis l’accident de l‘Estanguet en 1970.

Après son inscription puis sa désinscription dans la liste des axes prioritaires, l’annonce de nombreuses études, et de nombreuses manifestations, la ligne internationale est toujours fermée.

Dans le cas des passages routiers, sitôt franchie la frontière, les communications deviennent mauvaises.

De nombreuses voix se sont élevées en Espagne pour réclamer l’amélioration de la RD934, cette route qui est aujourd’hui fermée depuis 41 jours en raison de l‘éboulement et des risques encourus.

Bien qu’il existe des organismes de gestion des passages comme le Pourtalet ou Bielsa, la décision de la France est trop souvent la fermeture ou des restrictions dans le tunnel de la A138.

Les deux régions ou pays doivent garantir le passage entre les deux territoires car de nombreuses entreprises en dépendent dans la vallée de Tena, particulièrement les ventas du Pourtalet, ainsi que côté français.

Share This