Les billets pour la LGV seront mis en vente à partir du 15 mars. Voici les horaires des trains qui circuleront à grande vitesse entre Bordeaux et Paris.
« L’Océane », la nouvelle ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, inaugurée à Villognon (Charente) le 28 février dernier par François Hollande, sera mise en service le 2 juillet prochain.
C’est de Bordeaux que partira le tout premier train de cette nouvelle ère ferroviaire, à 5h23 et il entrera en gare Montparnasse à 8h34 après trois arrêts à Libourne (5h46), Angoulême (6h29) et Poitiers (7h15). Soit 3h09 minutes… Le départ du premier train direct Bordeaux-Paris, qui permettra donc pour la première fois de rejoindre la capitale en 2h08, se fera un peu plus tard, à 6h34.
Bordeaux – Paris
Au total, onze rames effectueront la liaison en 2h08 et onze autres en 2h04, le temps le plus court. A noter (mais ce sera aux voyageurs de le vérifier lors de la réservation) que certains trains ne rouleront pas tous les jours, en particulier pendant la période estivale. À l’automne, la circulation sera plus dense.
Voici les horaires :
Paris – Bordeaux
Dans le sens Paris-Bordeaux, le premier train partira à 6h10 pour une arrivée à 8h48 (sans arrêt à Angoulême et Libourne), à 9h37 (avec arrêts à Angoulême et Libourne). Le départ du dernier train direct Paris-Bordeaux est prévu à 20h50 (arrivée à 23h02), le tout dernier train partira à 22h01 pour une arrivée à Bordeaux Saint-Jean à 0h52 (arrêt à Angoulême à 0h12).
Le TGV fera dix-neuf arrêts à Angoulême et six à Libourne dans le sens Bordeaux-Paris. Ce sera un arrêt de plus pour chacune de ces deux villes dans le sens inverse.
Six trains effectueront une liaison Bordeaux- Aéroport de Roissy et cinq dans le sens Roissy-Bordeaux (avec arrêts).
Les billets pour la nouvelle ligne seront mis en vente à partir du 15 mars, pour des prix qui seront globalement en hausse