L’Europe présélectionne le Canfranc dans son budget 2020

Juin 7, 2018 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

EL PERIODICO DE ARAGON
F. V. / EFE
07/06/2018

El presidente de Nueva Aquitania y el de Aragón, junto con Soro y el alcalde de Zaragoza, en la inauguración del tramo Oloron-Bedous, en el 2016. - EL PERIÓDICO

Les présidents de Nouvelle Aquitaine et d’Aragon, accompagnés de Soro et du maire de Saragosse, lors de l’inauguration de la section Oloron-Bedous, en 2016. – EL PERIÓDICO

Le Canfranero aussi monte en première division (allusion au récent succès du club de Huesca, NdT). La Commission Européenne a présélectionné la ligne Huesca – Pau dans son budget 2020 au chapitre des réseaux européens. Le projet quitte ainsi la ligue régionale dans laquelle il jouait jusqu’à présent (Aragón et Nouvelle Aquitaine) et va désormais affronter le reste du continent.
Pour Javier Lambán, président de l’Aragon, cette mesure signifie que Bruxelles croit en la réouverture du tunnel de Canfranc. A son avis, partagé par toutes les forces politiques, la nouvelle est très encourageante. Il a noté sur son compte Twitter personnel qu’il s’agit d’un pas décisif vers la réouverture.
Au cours d’une visite à Sos del Rey Católico, Lambán a rappelé hier que le Gouvernement aragonais travaille depuis trois ans avec l’Aquitaine, la France et l’Espagne pour faire que le projet soit considéré comme transfrontalier et non uniquement régional.
-/-
Il y a tout juste un an, la Commission Européenne décidait d’apporter 7,5 millions d’euros à la ligne franco-espagnole afin que l’Aragón et l’Aquitaine réalisent une étude sur la réhabilitation de toute la ligne entre Zaragoza et Pau. Le délai prévu pour ce rapport était de 2020, ce qui devait permettre de démarrer les travaux.
Le délai est aujourd’hui maintenu par cette nouvelle annonce, et l’Administration aragonaise espère que le chemin soit aplani et que de nouvelles aides viennent s’ajouter, même s’il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit aujourd’hui que d’une présélection.
Les 7,5 millions sont aujourd’hui d’une certaine manière confirmés par l’Union Européenne, représentant 50% du projet, puisque l’autre moitié devra être apportée par les gouvernements aragonais et aquitain, pour arriver au total d’un peu plus de 15 millions d’euros.
Un grand pas a été fait depuis l’an dernier puisque, précisément, l’objectif des 7,5 millions de l’Europe était d’élaborer un document qui démontre l’utilité du projet de réouverture du tunnel de Canfranc pour les besoins de transport ferroviaire entre l’Espagne et la France.
Le projet comporte également d’autres partenaires, outre les administrations aragonaise et aquitaine, avec la Plateforme Logistique de Huesca (PLHUS) et la Plateforme Transpirenaica, ainsi que le Ministère de Fomento, SNCF Réseau et Adif.
-/-

Share This