EL PAIS
EMILIO SÁNCHEZ HIDALGO
Madrid – 26 JUILLET 2024
L’Espagne atteint un nouveau maximum historique du nombre d’emplois. L’Enquête de Population Active du second trimestre, publiée ce vendredi, montre que l’Espagne atteint 21,68 millions de personnes au travail. Et en même temps, la statistique de l’INE enregistre 2,75 millions de chômeurs, le chiffre le plus bas pour un second trimestre depuis 2008. Le taux de chômage reste à 11,27%, le plus bas de trois lustres.
-/-
« La population active a atteint 24,4 millions de personnes, le chiffre le plus élevé de la série historique, avec une hausse de 212.100 au dernier trimestre, ce qui montre la confiance des travailleurs dans le dynamisme du marché du travail », souligne le Ministère de l’Economie.
-/-
L’explication de ce phénomène est qu’une part de la population jusqu’ici inactive, des gens qui avaient jeté l’éponge et ne travaillaient ni ne recherchaient un emploi, sont revenus sur le marché du travail.
-/-
L’hôtellerie est le secteur le plus dynamique avec 188.700 nouveaux emplois (+ 43,4%) au dernier trimestre.
-/-
Le taux de chômage des jeunes poursuit sa baisse, de plus d’un point au dernier trimestre, à 26,6%, son niveau le plus bas depuis 2008