Lescar-Pau : le parking de covoiturage est ouvert depuis une semaine

Déc 7, 2016 | Presse française, Routier

Lescar-Pau : le parking de covoiturage est ouvert depuis une semaine236 places de parking ont été aménagées en trois mois.

Ascencion Torrent
  • Lescar-Pau : le parking de covoiturage est ouvert depuis une semaine
    Une nouvelle voie d’accès a été créée pour rejoindre le Village Emmaüs (à gauche sur la photo), parallèle à la route départementale.

    Ascencion Torrent
  • Lescar-Pau : le parking de covoiturage est ouvert depuis une semaine
    236 places de parking ont été aménagées en trois mois.

    Ascencion Torrent

 


Par Pierre-Olivier JULIEN —, publié le , modifié .

L’aire de covoiturage, face à l’échangeur autoroutier est opérationnelle. La nouvelle voie d’accès au Village Emmaüs aussi.

Dans les délais ! L’aire de covoiturage gratuite de Lescar-Pau, près de l’échangeur autoroutier, est opérationnelle et les premiers véhicules ont déjà pris leurs habitudes sur le parking (50 % de remplissage était constaté ces derniers jours). Les 236 places sont accessibles depuis le 28 novembre.

Après des années de réflexion et de tractation, les travaux, eux, n’ont pas traîné depuis le 29 août. « Le chantier devait se faire en deux phases, mais finalement, après l’appel d’offres, il a été rendu possible que tout soit réalisé en une seule tranche » se félicitait hier mardi, le maire de Lescar Christian Laine. Un soulagement pour tous et un aménagement, sous la maîtrise d’ouvrage du Département, qui change le quotidien. Jusque-là, les voitures se garaient de façon anarchique vers l’entrée-sortie de l’A64. Un problème de sécurité qui se réglait alors à coups de contredanses.

Quelques finitions à réaliser

Aujourd’hui, de l’autre côté de la RD 817, sur un terrain de plus de 10 000 m2, le parking a été réalisé. On le rejoint par le rond-point existant de l’autoroute. Il y a tout de même encore quelques finitions à achever, sur le plan des espaces verts et pour le point d’arrêt de bus où une ligne du Syndicat mixte des transports urbains s’arrête déjà.

En outre, et comme prévu, une nouvelle voie de circulation, avec des places de stationnement en épi, donne désormais accès au Village d’Emmaüs Pau-Lescar. Fini donc le passage par le tourne-à gauche sur la départementale qui s’avérait dangereux à l’entrée de la déchetterie-recyclerie.

Toujours pas de réponse de Vinci

Côté financement, l’opération globale était chiffrée à 633 000 €, avec la participation du Département (241 000), du SMTU (241 000), de l’Agglo (80 000) et d’Emmaüs (70 000). Avec aussi la cession du terrain par la Ville de Lescar. Seul manque encore le soutien de Vinci « qui avait pourtant promis de participer au tour de table » relève Christian Laine.

la rep

Share This