EL PAIS
29 SEPT 2017
Les distances entre les villes espagnoles peu éloignées se sont encore réduites dans les 25 dernières années. Il suffit d’une heure pour aller de Lérida à Barcelone ou de Madrid à Ciudad Real, grâce aux trains Avant, les trains à grande vitesse et moyenne distance de Renfe. Ces mêmes trajets sont deux fois plus longs par la route.
Et le tout à des prix accessibles, surtout avec les billets multiples à tarif réduit, que choisissent en général les voyageurs réguliers pour aller tous les jours au travail. L’Avant remplit une fonction de service public, en contribuant à décongestionner le trafic périurbain.
Rien que l’an dernier, l’Avant a transporté 7,4 millions de passagers. C’est équivalent à la population de la Catalogne. Cela souligne l’impact d’une nouvelle façon de se déplacer à 250 km/h, qui est née en 1992.
La première navette
Le 18 octobre de cette année-là partait de Madrid la première navette, comme on appelait alors les trains conçus pour les liaisons à moyenne distance. Elle rejoignait Puertollano, avec arrêt à Ciudad Real.
Avec ses grands frères, les TGV et les Alvia, capables de circuler aussi bien sur le réseau conventionnel que sur les lignes à grande vitesse, le projet s’étendra à toute la péninsule. De ce fait, le chemin de fer a dépassé l’avion comme moyen de transport collectif. Mais surtout cela a changé la perception sociale du train. Une telle capacité de transport de passagers dans tout le pays a contribué à dynamiser l’industrie, les réseaux commerciaux, et au décollage touristique national et étranger. Plus généralement cela a contribué à l’aménagement du territoire et à établir des relations plus étroites entre villes et personnes.
60% des usagers l’utilisent en semaine, et 54,7% au moins une fois par semaine
A tous ces facteurs s’ajoutent d’autres qui répondent aux principales préoccupations sociales: la sécurité des déplacements, la fiabilité et la ponctualité lorsque l’agenda est chargé… cela contribue aussi au modèle émergent de mobilité et d’économie à bas carbone.
Profil moyen du client
C’est une femme, salariée, ayant fait des études universitaires, de plus de 35 ans. Elle utilise le train pour aller au travail dans une grande ville tout en vivant dans une ville moyenne. Par exemple de Lérida à Barcelone ou de Málaga à Séville. 60% des passagers l’utilisent en semaine, et 54,7% entrent dans la catégorie des “très fréquents”: au moins une fois par semaine.
Sans l’Avant, ces personnes auraient sûrement dû prendre la voiture ou l‘autobus. La grande vitesse à moyenne distance a ainsi économisé 294 millions d’euros en coûts externes durant ces 25 ans. Le train représente un gain économique de 69%. Et en outre une économie de 50% en consommation d’énergie.
Le type de billet le plus utilisé est l’aller et retour (28,1 %). Les abonnements Tarjeta Plus, Tarjeta Plus 10 et Tarjeta Plus 10 Etudiant sont également populaires, apportant des remises aux clients réguliers qui font au moins 30 à 50 voyages par mois.
On peut aussi utiliser “+Renfe”, un programme de fidélisation pour accumuler des points qui donnent droit à des produits et services de Renfe ou des entreprises qui participent au programme, tels que billets, locations de voiture, hôtels ou spectacles.
L’opinion du client
Au total, plus de 32 millions de voyageurs ont utilisé les Avant entre Puertollano et Madrid depuis que le trajet dure 55 minutes. L’an dernier, 1,08 millions de personnes l’ont emprunté. D’autres liaisons Avant relient Madrid et Tolède, Ségovie et Valladolid; Barcelone, Gérone et Figueras (783.000 voyageurs en 2016), et Tarragone-Lérida (403.000); Málaga, Cordoue et Séville; la Corogne, Orense et Santiago de Compostelle; Calatayud et Zaragoza, et Requena, Utiel , Valence.
Selon la dernière enquête de qualité (2015), 90% des usagers sont assez ou très satisfaits du service. Ils apprécient particulièrement la ponctualité et le gain de temps. La note globale des services de moyenne distance approche les 8 / 10.
Le confort pèse lourd dans ce résultat élevé. Le confort des Avant a été étudié spécifiquement pour ces trajets intermédiaires.
-/-