Les travaux pour la réouverture du Pourtalet vont durer cinq semaines

Mai 18, 2023 | Presse espagnole, Relations transfrontalières, Routier

DIARIO DEL ALTO ARAGON
D. A.
17/5/2023

Reunión en la Subdelegación del Gobierno de Huesca sobre el Portalet.

La Préfecture des Pyrénées Atlantiques a informé la Subdelegación del Gobierno en Huesca (Préfecture de Huesca, NdT) que les travaux pour le rétablissement du trafic sur la RD394, après l’éboulement qui s’est produit dans la commune de Laruns le 3 mai dernier, vont durer environ un mois à cinq semaines.

Les travaux ont débuté cette semaine, pour retirer 400 à 800 m³ de débris instables, et pour sécuriser le flanc de montagne. La durée de l’intervention dépendra de la nécessité ou pas d’emploi d’explosifs pour cette opération. Les conditions météorologiques pourraient modifier le calendrier prévu. Les autorités françaises font savoir qu’elles travaillent avec célérité, mais ne sont pas en mesure de garantir une date définitive de réouverture.

La Préfecture des Pyrénées Atlantiques et la Subdelegación del Gobierno en Huesca sont convenues d’actualiser la situation au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

La Subdelegación del Gobierno en Huesca a répété aux autorités françaises, comme elle l’avait fait lors de la réunion du 12 mai, l’urgence de rétablir dès que possible, et en toute sécurité, cette importante voie de communication transfrontalière, dont la fermeture provoque de graves préjudices sociaux et économiques aux comarques de La Jacetania et du Haut Gállego. Elle complique la gestion du trafic transnational et met en péril la tenue de la course Quebrantahuesos sur son parcours habituel.

Share This