Les travaux de la dernière section Jaca-Pampelune devront attendre 2030

Jan 6, 2025 | Presse espagnole, Routier

HERALDO DE ARAGON

María José Villanueva

6/1/2025

Tráfico en Puente la Reina, en el tramo pendiente de su conversión en autovía.

Le président aragonais, Jorge Azcón, et le ministre des Transports, Óscar Puente, ont promis de débloquer les autovías des Pyrénées lors du sommet de Canfranc du mois d’octobre dernier. Mais la rapidité ne sera pas d’actualité sur cette section la plus en retard de l’A-21 (Pampelune-Jaca), de Puente la Reina à Fago, où il faudra sans doute attendre 2030 pour voir travailler les machines.

Le Ministère des Transports a annoncé le 29 décembre le lancement de l’actualisation du projet établi il y a huit ans qui complètera l’autovía entre Jaca et la limite de la Navarre. Ce qu’il n’a pas dit, c’est que la révision du document technique de ces 12 kilomètres prendra trois ans, jusqu’en 2028, « pour des raisons de disponibilités budgétaires ».

Avec les procédures administratives d’approbation, l’information publique préalable aux expropriations et le processus d’adjudication, le début des travaux pourrait  attendre 2030, par  comparaison avec le calendrier des autres sections des autovías des Pyrénées, comme Lanave – Sabiñánigo sur l’A-23, dont le projet avait obtenu le feu vert en 2021 et le chantier n’a démarré que l’été dernier.

-/-

La Navarre a terminé les 46 kilomètres de l’A-21 sur son territoire en 2012, alors qu’en Aragón il manque encore 27 km, ce qui génère d’importants bouchons en périodes d’affluence touristique vers les Pyrénées

-/-

Share This