Les présidents de Région Lambán, (Aragon) et Puig (Valence) réunissent ce vendredi les partenaires sociaux pour l’amélioration du train

Juil 5, 2018 | Ferroviaire, Presse espagnole

EL DIARIO DEL ALTO ARAGON

EFE

05/07/2018

TERUEL.- Le président d’Aragón, Javier Lambán, et le président de la Généralité de Valence, Ximo Puig, réunissent ce vendredi à Teruel les partenaires sociaux et économiques pour établir un front commun en faveur de l’inclusion du tronçon ferroviaire Zaragoza-Teruel-Sagunto du couloir Océan-Méditerranée dans le mécanisme de financement européen CEF.

 La réunion fait suite à la publication de l’avant-projet de budget élaboré par la Commission Européenne pour la période 2021-2027, dans lequel ce tronçon ne figure pas parmi les infrastructures prioritaires de l’Union Européenne, ce qui aurait permis à l’Espagne d’accéder à des fonds communautaires pour son financement.

 Les deux présidents de régions ont souligné l’importance de cette inclusion du tronçon dans les plans européens pour assurer l’amélioration d’une infrastructure ferroviaire qui comporte aujourd’hui des sections limitées à 20 km/h du fait des pentes et de l’état d’entretien.

 La liaison ferroviaire est une priorité pour les deux régions, ont-ils affirmé, tant pour le trafic de marchandises en Méditerranée au départ de Valence que pour le transport de passagers.

 La semaine dernière, les partenaires sociaux de Teruel ont affirmé lors d’une conférence de presse leur soutien à un « front commun » en faveur de cette pétition, face aux intérêts de groupes de pression catalans qui veulent renforcer la ligne qui part de Tarragone.

 Ils ont également pris contact avec leurs homologues valenciens, et demandé à rencontrer les représentants politiques, rencontre qui aura lieu ce vendredi à Teruel.

 Ils ont aussi demandé à rencontrer la commissaire européenne des Transports, ainsi que le ministre de Fomento, José Luis Ábalos, pour lui faire part de cette position et demander que le Gouvernement Espagnol travaille à l’inclusion du tronçon dans le budget européen, en vue de son approbation par le Parlement européen.

 Les associations d’habitants de Teruel et de la Communauté Valencienne ont également déclaré leur soutien à cette initiative.

 

Share This