Les planètes commencent enfin à s’aligner à l’aéroport de Pau

Sep 20, 2018 | Aérien, Presse française

Les planètes commencent enfin à s’aligner à l’aéroport de Pau
Les retrouvailles entre Hélène Abraham, dirigeante d’Air France, le président d’Air’Py Didier Laporte, et le patron du syndicat mixte, Jean-Paul Brin, ont cette fois donné lieu à plusieurs échanges d’amabilités.

© archives pp
 
PAR GÉRARD CAYRON, PUBLIÉ LE , MODIFIÉ .

Hausse du trafic, nouvelles lignes saisonnières, plusieurs projets et des investissements: après des mois difficiles, l’horizon semble se dégager pour la plateforme paloise.

Ils sont radieux! Après quelques mois compliqués et une précédente conférence de presse parfois houleuse, les relations s’apaisent entre Hop! (Air France) et les responsables de l’aéroport palois.

Ce dernier est, il est vrai, porté désormais par une croissance substantielle du trafic: 2% depuis le début de l’année, avec une pointe à +17% durant les deux mois d’été. «Vous avez su prendre en compte nos doléances, et il y a une hausse sensible de la qualité du service avec, notamment, quatre fois moins d’annulations de vols», apprécie Didier Laporte, pour le compte du délégataire (Air’Py), en se tournant vers Hélène Abraham, directrice commerciale et marketing d’Air France.

Le président de la CCI Pau-Béarn entend, maintenant, «ne pas casser cette dynamique» nouvelle après une année 2017 bouclée juste au-dessus du seuil des 600 000 passagers. Et ce d’autant moins que «les clients sont là», plaident les responsables locaux, même si le remplissage moyen des appareils stagne à hauteur de 73%.

Plusieurs lignes à la hausse

L’été dernier, avec parfois des pourcentages de hausse à deux chiffres, les passagers ont effectivement adhéré aux offres saissonnières. On relèvera ainsi une «forte hausse» des liaisons vers Nantes ou Marseille, ou encore une augmentation de 6% du trafic à destination du hub lyonnais (+25% cet été).

La barre monte même à 30% sur la ligne Pau-Marrakech desservie deux fois chaque semaine par la compagnie Air Arabia dont la directrice générale est attendue en Béarn. Des annonces sont espérées, et iraient dans le sens souhaité: à savoir «la pérennisation de plusieurs lignes».

6 000 sièges en plus

En attendant, et histoire de surfer sur «le succès rencontré avec la ligne Pau-Lille», Hop! a confirmé ce mercredi les grandes lignes de sa prochaine offre saisonnière. «6000 sièges supplémentaires seront proposés cet hiver vers Brest (avion de 100 places), Caen (72) et Strasbourg (100)» a indiqué Hélène Abraham, ces vols étant opérés chaque semaine, le samedi.

Les réservations sont d’ailleurs déjà ouvertes (1). Par ailleurs, la compagnie nationale revisite les horaires du trajet Pau-Lille avec un avion chaque samedi. On rappelle enfin que Easy Jet profitera, pour sa part, de la fenêtre offerte par la fermeture de l’aéroport biarrot, du 4 février au 3 mars 2019, pour venir tester le marché palois. Quand les planètes s’alignent…

→ (1) Du 22 décembre au 5 janvier 2019 pour Brest, Caen et Lille. Du 24 novembre au 5 janvier puis du 9 février au 2 mars 2019 pour Strasbourg.

Nouvelles dessertes : Jean-Paul Brin veut «des marchés de services»

Présidé par Jean-Paul Brin, le syndicat mixte en charge de la gestion de l’aéroport, via le délégataire Air’Py, est lui aussi prêt à mettre la main à la poche pour soutenir l’effort de reconquête entrepris.

L’élu palois a en effet lancé ce mercredi «un appel à la concurrence» afin d’obtenir la création de «marchés de services», par exemple entre le Béarn et la Grande-Bretagne ou le Bénélux. Une enveloppe contenant 1 million d’euros, sur trois ans, pourrait y être consacrée. «C’est, pour nous, un moyen licite d’accompagner le délégataire de l’aéroport», explique l’élu qui souhaite ne pas être mis en porte-à-faux par rapport à la rigoureuse législation européenne. On se souvient que, par le passé, Pau a déjà été, et durant de longues années, relié à la capitale britannique. Avant de se faire justement épingler par Bruxelles pour avoir accepté le «chantage financier» pratiqué par des opérateurs low-cost.

Une enveloppe globale de 4 millions € aura aussi été dédiée, au cours de l’année 2018, à la revitalisation des espaces commerciaux de l’aéroport. Ces opérations, visant à réorganiser notamment l’activité au sein de l’aérogare, se poursuivront l’année prochain.

Par ailleurs, après la réalisation d’un taxi-way, un nouveau parking dédié aux avions gros porteurs, tels que l’Antonov qui effectue régulièrement des rotations pour l’armée, doit être livré sous 15 jours.

Le comptoir Air France fermera bien le 26 septembre

«Le service sera maintenu» assure la compagnie. Mais – le symbole n’est pas neutre – le comptoir physique d’Air France sera bien supprimé à compter du 26 septembre prochain. Les 6 agents concernés seront reclassés. «Nous ne maintenons nos comptoirs que sur les aéroports ayant de gros volumes», explique Hélène Abraham. Cette décision est bien sûr liée au changement des modes de consommation, via internet et la montée en puissance des billets électroniques.

Share This