Les nouveaux péages arrivent : les routes qui vont devenir payantes en 2023

Sep 27, 2022 | Presse espagnole, Routier

EL PAIS / Cadena SER

26/09/22

Le compte à rebours est déclenché pour la mise en place du nouveau système de péages en Espagne. Depuis le mois d’août, le Gouvernement a lancé l’étude des différentes possibilités de péage sur toutes les autovías du pays dès 2024, conformément à l’engagement pris vis-à-vis de Bruxelles en échange des fonds européens, estimés à 70 milliards d’euros.

Sans attendre la mise au point du plan de l’Exécutif, une communauté autonome a pris l’initiative et va imposer des péages, dès 2023, aux PL. La Diputación Foral (conseil départemental, NdT) de Guipúzcoa a été la première à établir un péage sur la A-636, sur les 15,5 kilomètres entre Beasain et Bergara. Aujourd’hui, les députés de Biscaye ont voté un règlement qui permettra d’implanter un péage pour les camions sur 101 kilomètres de cinq routes de la province.

BI-625, entre Basauri et Llodio.

N-240, entre la vallée d’Arratia et le col de Barazar.

A-8, entre Basurto et El Haya.

N-636, entre Durango et la limite de Guipúzcoa.

Couloir du Txorierri, entre Rontegi et Erletxes.

Avec cette mesure, qui va coûter 60 millions d’euros, la Diputación vise à décongestionner quelques-unes des principales voies gratuites et reporter une partie du trafic PL sur l’AP-68 et la Supersur. On estime que ce transfert de trafic réduira de 10% les accidents et de 13% la pollution.

Les nouveaux péages entreront en service à la fin de l’année sur la BI-625 et la N-240. Le reste s’ajoutera progressivement en 2023. Pour le moment, seuls seront concernés les plus de 3,5 tonnes.

Le système de paiement sera le même qu’en Guipúzcoa. Un système connu sous le nom de free-flow, qui consiste en l’installation de grandes arches équipées de lecteurs d’immatriculations. Ces portiques détectent automatiquement les immatriculations au passage des véhicules et recueillent les données de paiement sans nécessité de s’arrêter aux cabines de péage.

-/-

Share This