Les municipalités des Pyrénées demandent d’accélérer la réparation de la RN-134

Sep 29, 2024 | Presse espagnole, Relations transfrontalières, Routier

DIARIO DEL ALTO ARAGON
D.A.
27/9/2024

L’Association des Collectivités Locales des Pyrénées Aragonaises (Adelpa) demande au gouvernement français d’accélérer les travaux de réparation de la RN-134 d’accès au tunnel du Somport, car la durée estimée de six mois à un an « pourrait avoir un impact négatif irréversible sur l’économie locale et sur celle de l’Aragón et de l’Espagne », indique la présidente de l’association Begoña Dorado.

Elle demande également au  Gouvernement d’Aragón de mettre en œuvre un paquet de mesures d’aides pour soulager l’impact de cette fermeture sur l’activité commerciale et sur le transport.

-/-

Les municipalités des Pyrénées se montrent préoccupées par les « graves conséquences de la fermeture de la RN-134 » dans une lettre adressée aux ministres des Transports espagnol et français, au Département des Pyrénées-Atlantiques et à la Région Nouvelle Aquitaine, ainsi qu’au Gouvernement d’Aragón.

Adelpa note que depuis la fermeture de la frontière, « de nombreux commerces et entreprises ont perdu 90% de leur chiffre d’affaires, beaucoup de travailleurs sont obligés de déménager de l’autre côté de la frontière et les trajets pour les enfants qui font leurs études à Oloron sont passés de une à deux heures de durée”.

L’association ajoute que le tunnel du Somport est une “pièce essentielle” dans les communications entre le centre et le sud de l’Europe, formant partie de l’axe stratégique Madrid-Toulouse par Saragosse, le Somport et Pau, et Sagunto et également Saragosse-Somport-Bordeaux. Elle rappelle que l’infrastructure est utilisée journellement par plus de 300 transporteurs. Pour l’Aragón, c’est le seul passage de marchandises accessible aux véhicules de plus de 3,5t.

-/-

Share This