Les méga-camions peuvent désormais circuler en Espagne

Déc 25, 2015 | Economie, Presse espagnole, Routier

EL PAÍS

Madrid 24 DEC 2015

La réglementation qui permet aux camions d’un maximum de 60 tonnes et 25,25 mètres de longueur de circuler sur les routes espagnoles est entrée en vigueur ce jeudi, après sa publication au Bulletin Officiel de l’Etat (BOE). Le Gouvernement autorise  ces véhicules de configuration euro-modulaire comportant plus de 6 essieux, de circuler sur les routes espagnoles dans le but de réduire les coûts. Une autorisation sera délivrée par l’organisme compétent en matière de trafic, qui prendra en compte les répercussions sur le trafic et la sécurité routière.

L’objectif que poursuit le gouvernement espagnol avec l’introduction des méga-camions est de contribuer à la performance logistique du  transport terrestre, car ce type de véhicule permet un gain de coûts de 15% à 50% sur l’approvisionnement des usines depuis les fournisseurs situés à proximité, selon Fenadismer, la fédération patronale des PME de transport routier.

-/-

Cet organisme rappelle que l’application de cette mesure a démontré dans d’autres pays européens l’absence de conséquences négatives sur les accidents de trafic, et qu’au contraire elle réduit le nombre de véhicules en circulation.

Share This