Les maires demandent au gouvernement d’Aragon de ne pas mettre en péril les services de trains

Déc 3, 2015 | Ferroviaire, Presse espagnole

el Periódico de Aragón

D. CHIC 03/12/2015

Un tren regional en la línea de Teruel entre María de Huerva y Muel - ÁNGEL DE CASTRO

La nouvelle selon laquelle le gouvernement d’Aragón n’a pas inscrit au budget 2016 présenté mardi les 5,1 millions que la région doit payer à la Renfe pour le maintien des lignes ferroviaires déficitaires a semé l’alarme chez les maires des zones concernées. Le ministre régional de l’Aménagement du Territoire, José Luis Soro, considère que cette prise en charge est de la compétence du ministère de Fomento, et il a donc décidé de supprimer la ligne budgétaire correspondante, dans un geste de défi pour imposer la négociation, ce qui a créé la surprise dans les localités situées sur les lignes concernées.

-/-

Le ministre régional est convaincu que le coût du transport ferroviaire devrait être pris en charge par Fomento. Le président d’Aragón, Javier Lambán, a précisé hier qu’il va exiger de l’Etat qu’il finance les services de Renfe et qu’il espère que la décision « ne mettra en péril aucune ligne ».

-/-

Ni la Renfe ni le Ministère de Fomento n’ont réagi jusqu’à présent, et le contrat annuel est échu le 31 décembre.

Le maire de Canfranc Fernando Sánchez (PSOE) s’est montré surpris par la mesure, et il reconnait qu’il ne sait pas ce qui va se passer après cette date. « Une réduction des services serait néfaste, et il faut attendre un peu pour savoir quelles seront réellement les conséquences », a expliqué le maire. « La ligne doit être maintenue en parfait état, mais il est nécessaire de clarifier les compétences « .

Share This