DIARIO DEL ALTO ARAGON
V. A./ M. J. L.
9/10/2024
La France a démarré le chantier de la RN134, gravement touchée par les pluies des 6 et 7 septembre, et prévoit de la rouvrir au trafic en janvier 2025. On a pu voir ce mardi plusieurs engins au travail sur place, et également hier mercredi, malgré les fortes rafales de vent et la pluie.
Ainsi donc les travaux tant attendus ont enfin démarré, car l’interruption du trafic par le tunnel du Somport a un impact économique très sévère sur les PME, les autoentreprises, les commerces et les grandes entreprises qui empruntaient ce passage vers l’Europe ou pour recevoir des matières premières.
Selon La République des Pyrénées, les travaux ont commencé par l’enlèvement des arbres emportés par le glissement de terrains afin de faciliter l’accès à pied d’œuvre. Hier, à quelques mètres de la sortie du tunnel, il y avait des ouvriers et des machines intervenant sur le bas-côté au pied de la falaise. Une signalisation placée sur la chaussée indiquait que la circulation était alternée sur la voie de descente, séparée de l’autre par des cônes.
La semaine dernière, les techniciens de la société publique Cerema (Centre d’Etudes et de Compétence sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et la Planification Urbaine) expliquaient les difficultés que présente la réparation du versant de montagne, qui oblige élever un remblai.
-/-