HERALDO DE ARAGON
10/3/2019
Jorge Alonso

Les institutions européennes ont donné avis favorable au cofinancement à hauteur de 50% maxi du coût de conversion du train de Teruel en un couloir à hautes prestations et à la réouverture de la ligne internationale de Canfranc. Après 17 réunions techniques, la Commission et le Conseil européen ont accepté vendredi au petit matin la proposition approuvée par le parlement européen en novembre. Cela implique la réincorporation du Couloir Atlantique-Méditerranée au réseau transeuropéen de transports et un nouveau coup de pouce au passage ferroviaire aragonais des Pyrénées, dont le financement était un des principaux obstacles.
-/-

Le dernier pas reviendra au Conseil de l’Europe au mois d’octobre prochain, pour que celle-ci finance jusqu’à la moitié du coût de ces deux infrastructures. D’ici là, le budget communautaire pour la période 2021-2027 du Mécanisme Connecter l’Europe (Connecting Europe Facility) devra être voté. Et ce règlement prévoit 19.330 millions pour les projets prioritaires de transport pour ladite période 2021-2027.
-/-
Tous les projets inclus dans le réseau de base de transport (qui comporte les axes ferroviaires Atlantique et Méditerranée y compris les branches aragonaises du couloir Atlantique-Méditerranée, Bilbao-Zaragoza et Zaragoza-Teruel-Sagunto) et ceux de l’échelon inférieur (le réseau global, qui comprend la réouverture du Canfranc). Dans ce dernier cas, ils ne pourront dépasser 15% du budget total, mais ils pourront être cofinancés jusqu’à 50%.
En tous cas, le financement sera reparti comme jusqu’à présent en concurrence, et il faudra donc présenter des dossiers très solides.
-/-
Dans le cas de la ligne internationale Pau-Canfranc, les études réalisées par plusieurs bureaux d’ingénierie pour le compte des gouvernements de Nouvelle Aquitaine, d’Aragón et d’Espagne seront présentées dans les prochaines semaines à la Commission Européenne, qui les a cofinancées à hauteur de 7,5 millions.
Reste à trouver un nouveau soutien financier pour les études du tunnel international avant le 24 avril prochain.

Share This