Rentrée chargée pour la CCI Pau-Béarn, qui s’apprête à lancer sa marque et poursuit sa réorganisation.
Trophées du commerce fin octobre, lancement d’une marque spécifique de conseils pour toutes les CCI de Nouvelle-Aquitaine, réorganisation suite aux baisses de ressources fiscales… La rentrée est chargée pour Didier Laporte, le président de la CCI Pau-Béarn, qui fait le point sur tous les sujets.
- Vous lancez des Trophées de la performance et de l’innovation commerciale. Quel est le but ?
Je sais qu’il y a beaucoup d’autres trophées dans notre secteur, comme les Etoiles de l’économie ou E-Py. Mais je trouve qu’on met à chaque fois surtout en avant les entreprises du numérique et de la nouvelle économie, ou encore les belles aventures industrielles, mais qu’il y a peu d’entreprises commerciales à l’honneur. Or le commerce, comme beaucoup d’autres domaines, est soumis à une véritable révolution face au numérique.
Notre idée, c’est de montrer que dans notre territoire, il y a des exemples de réussites, et nous souhaitons que ces exemples servent à d’autres chefs d’entreprise, et qu’ils puissent les appliquer à leur propre commerce. Vous savez, nous sommes une Chambre de commerce et d’industrie. Il s’agit aussi de remettre un peu l’église au centre du village, de rappeler que nous travaillons sur tout le territoire du Béarn, et que nous sommes là pour accompagner toutes les entreprises, quelles que soient leur taille ou leur implantation.
- On sait que vous avez dû réorganiser vos services, et même vous séparer de certains collaborateurs suite à la baisse des dotations de l’Etat. Où en êtes-vous de cette réorganisation ?
A l’occasion de l’inauguration de la Foire de Pau, nous avons pu rencontrer un collaborateur du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui nous a confirmé les baisses de dotations à attendre. Pour être clair, on a commencé le mandat en 2017–2018 avec 5 millions d’euros par an de ressources fiscales, à la fin du mandat en 2021, on va progressivement tomber à 2 millions…
- Comment comptez-vous encore adapter la Chambre à cette situation ?
La stratégie est claire, il s’agit pour nous de trouver de nouvelles ressources. Nous développons un projet avec toutes les CCI de Nouvelle-Aquitaine d’une marque commune, qui viendra proposer des produits d’analyse et de conseil aux entreprises. Il s’agira de « SoluCCIo », une marque dans laquelle les Chambres de la région mettront leurs compétences. Nous travaillons actuellement à définir les produits qui seront proposés en principe au premier trimestre de 2020.
- Quels seront les services proposés gratuitement et ceux qui seront payants ?
Il va falloir faire des arbitrages. Nous avons par exemple 200 produits actuellement à la CCI Pau-Béarn. Nous partons du principe que nous devons garder une dimension de service public dans certains domaines, puisque nous bénéficierons tout de même de ressources fiscales. Je considère par exemple que lorsqu’une entreprise est touchée de plein fouet par un événement climatique majeur, nous devons l’épauler gratuitement. Comme la sensibilisation à la cybersécurité par exemple fait partie de nos missions de service public. Ensuite, dans certains domaines d’audit, d’expertise, nous pourrons apporter des solutions payantes aux entreprises. Enfin, nous souhaitons développer une filialisation de certaines de nos activités pour des offres « expert », toujours dans le domaine du conseil et de l’accompagnement.
A Pau le 21 octobre
Les Trophées du commerce seront remis le 21 octobre prochain au Palais Beaumont à Pau. La journée sera consacrée à une « Connect Street » (rue connectée), qui réunira un événement BtoB pour les commerçants, les offreurs de solution et les élus locaux. L’un des objectifs du salon est de faire connaître aux commerçants les comportements des consommateurs d’aujourd’hui et leurs nouveaux réflexes (parcours d’achat, click and collect, médias sociaux…) au travers de démonstrations, de parcours immersifs, de conférences, de rencontres BtoB.