El País
J.S. G. Madrid 30 DEC 2015
Les effectifs des Administrations Publiques sont de 2.542.787 employés, fonctionnaires, personnel contractuel et temporaire, selon les données publiées ce mercredi par le Ministère des Finances relatives à juillet 2015. Cet effectif est en baisse de 5% par rapport au début de la législature. Depuis fin 2011, à l’arrivée du gouvernement Rajoy, l’Administration de l’Etat, des communautés autonomes et des collectivités locales a baissé de 143.050. La plupart de ces emplois sont des professeurs, médecins, policiers, juges, gardes civils, militaires… ainsi que les emplois connexes à ces services.
La baisse des effectifs publics atteint 156.000 si l’on compare à 2010, l’année où les administrations publiques étaient au plus haut, avec 2.698.628 employés. Depuis lors, elles ont réduit leurs effectifs année après année. Depuis l’an dernier, le nombre de fonctionnaires, et d’emplois publics a également baissé.
Cette baisse est imputable principalement à l’Administration centrale, qui a supprimé 5.175 emplois sur l’année. Les effectifs des régions ont légèrement augmenté. On pensait que le nombre de rendez-vous électoraux —municipales et régionales en mai, législatives le 20 décembre— amèneraient les administrations à embaucher. Mais en fait les effectifs ont poursuivi leur baisse.
La décision du Gouvernement de fixer le taux de remplacement des employés publics à 10%, —sur 10 fonctionnaires qui partent en retraite, un seul est remplacé— depuis 2011 a réduit significativement le nombre d’emplois publics. Le Budget de l’Etat pour 2016 remonte le taux de remplacement à 50% (remplacement d’un départ sur deux). Par ailleurs, pour les services essentiels —forces de sécurité de l’Etat, pompiers, administration fiscale, santé et éducation— le taux de remplacement sera de 100%.