Extrait article journal La République du vendredi 21 octobre 2016.
Les dossiers béarnais : Lacq, les infrastructures
Parmi les dossiers économiques stratégiques en Béarn, il y a le bassin de Lacq dont le président de Région Alain Rousset parle beaucoup. Quel regard portez-vous sur ce dossier ?
La Région est dans son rôle, puisque c’est elle le chef de file du développement économique. Et donc toutes les initiatives qui permettront cette reconversion sont les bienvenues. Quant à Bordeaux Métropole, c’est un peu éloigné d’Alain Rousset et cela n’entre pas dans son champ de compétences. Enfin à titre national, je soutiens tous les efforts qui iront dans ce sens.
Autre problématique locale, le désenclavement. Êtes-vous pour la LGV au Sud de Bordeaux ? Êtes-vous pour la liaison ferroviaire Pau-Canfranc ?
Je suis pour le prolongement de la ligne à grande vitesse en direction de la frontière sur le tronçon Bordeaux-Dax dans un premier temps, sans aucune hésitation possible. Pau-Canfranc en revanche ne me paraît pas une priorité absolue.
À cause de son coût ?
Bien sûr, mais même à cause de la rentabilité socio-économique de ce projet qui n’est pas du tout avérée. J’ajoute sur Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, la grande question est celle du financement. Il est loin d’être réuni. Je suis évidemment favorable sur le principe à ce projet. Maintenant, il faut se retrouver autour d’une table pour voir comment on va le financer.
vendredi 21 octobre 2016