Les 8 milliards qui vont changer l’Aragon: le projet Toro, la giga-usine de CATL et Stellantis

Juil 5, 2025 | Economie, Presse espagnole

PERIODICO DE ARAGON

Jorge Heras Pastor

David López

Zaragoza

04 JUILLET 2025

La giga-usine de batteries que Stellantis et CATL implantent à Figueruelas promet de changer le paysage industriel, économique et social de l’Aragón au cours des prochaines décennies. Ce n’est pas seulement un investissement, mais également une transformation, avec plus de 4 milliards d’investissement direct et un impact financier estimé autour de 8 milliards ; ce qu’on appelle le Projet Toro joue un rôle clef dans la transition vers la mobilité électrique en Espagne et en Europe, et reconfigure le paysage industriel de la communauté autonome.

-/-

L’énorme documentation technique, environnementale et économique présentée par Stellantis –CATL dans le cadre du dossier administratif, fournit les détails de ce macro-projet, qui sera déployé sur 89 hectares sur les communes de Figueruelas et Pedrola, dans la zone industrielle Entrerríos.

-/-

Durant la phase de construction, qui va de 2025 à 2030, le projet implique plus de 6.000 emplois annuels, dans la construction, la métallurgie, l’usinage et les services techniques. Une part importante de cette main d’œuvre proviendra de Chine –près de 2.000 personnes.

Le projet aura un fort impact sur le secteur industriel, qu’on estime à 5,9 milliards.

-/-

Lorsque l’usine entrera en activité à plein rendement, autour de 2030, l’emploi se tiendra autour de 3.000 postes de travail directs liés à la production de batteries et 8.500 emplois indirects liés au tissu de fournisseurs, services auxiliaires, transport et maintenance. Une opération à forte valeur ajoutée qui apportera des emplois, et aussi une spécialisation et des perspectives professionnelles pour la région.

L’impact économique se mesurera également en termes de rentrées d’impôts. Selon les estimations contenues dans le projet Toro, il devrait générer près de 2,2 milliards en impôts et taxes à l’horizon de 15 ans.

-/-

Share This