L’énergie en Aragón à l’horizon 2030

Jan 13, 2025 | Economie, Presse espagnole

El Periódico de Aragón

Jorge Heras Pastor

Zaragoza 13 Janv 2025

Faire que l’énergie produite en Aragón soit utilisée à l’échelon local et génère de la richesse. Tel est le principal défi que veut relever le Plan Energétique 2024-2030, dont l’avant- projet est aujourd’hui en phase de consultation publique. La stratégie présentée par l’Exécutif régional énumère les principaux défis, comme la gestion des sources d’énergie propre et l’utilisation des excédents énergétiques, en particulier pour fournir l’industrie électro-intensive, comme les centres de données, et ainsi maximiser le potentiel renouvelable actuel et futur.

L’Aragón, avec une importante capacité de production électrique renouvelable (principalement éolienne et solaire), fait référence en termes de transition énergétique nationale. Cependant, cette transformation présente des défis significatifs : la consommation finale d’énergie reste dominée par les combustibles fossiles dans des secteurs critiques, et l’infrastructure électrique doit être améliorée pour assurer une connexion fiable entre génération et consommation.

Développer un réseau permettant que l’énergie produite en Aragón soit consommée dans la région est essentiel pour créer de la richesse localement, en particulier par l’approvisionnement de grands consommateurs comme les centres de données et autres industries électro-intensives.

-/-

L’Aragón prévoit d’augmenter le poids des entreprises électro-intensives, en particulier des centres de traitement et de stockage de données. Ce nouveau secteur, qui arrive dans la région sous l’égide de grandes entreprises technologiques comme Amazon Web Services (AWS) ou Microsoft, est devenu un des principaux acteurs du marché électrique, souligne le Plan Energétique d’Aragón 2024-2030.

La demande électrique des centres de données atteint aujourd’hui les 600 MW. Et ce n’est qu’un début, puisque ce chiffre devrait être multiplié par six d’ici à 2030, à 3.700 MW.

-/-

A l’horizon 2035, on s’attend à atteindre une puissance totale de 8.000 MW installée en territoire aragonais.

Le développement des gaz renouvelables constitue également un pilier important de la stratégie de décarbonation de l’Aragón. La communauté présente un grand potentiel de production de biogaz et bio méthane, en particulier à partir des résidus agricoles.

-/-

La production actuelle est estimée à 10 GWh. Si l’on tient compte des installations en cours d’instruction, le potentiel de la région à l’horizon 2030, est de l’ordre de 1,1 TWh, autrement dit 1.100 GWh.

-/-

L’autoconsommation d’énergie, focalisée sur les systèmes photovoltaïques, a grimpé comme l’écume ces dernières années, sous l’impulsion de la crise inflationniste de l’électricité et la nécessité d’aller vers une plus grande souveraineté énergétique. La tendance à la hausse va se poursuivre car il s’agit d’un modèle qui non seulement réduit les coûts, mais en outre contribue à la soutenabilité environnementale.

La croissance a été exponentielle en peu de temps. La région possède aujourd’hui 15.739 installations de ce type, contre seulement 665 il y a quatre ans, de sorte que le chiffre a été multiplié par 23, ce qui démontre l’intérêt de la population et des entreprises pour ce modèle énergétique. La puissance installée de cette technologie atteint 551,7 MW) sept fois et demie plus qu’à fin 2020 (73).

Share This