EL PAIS
Antonio Maqueda
Madrid 31 OCT 2018
L’économie espagnole a maintenu une croissance trimestrielle de 0,6% entre juillet et septembre, le même taux qu’aux deux trimestres précédents. En termes annuels la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) se poursuit à 2,5% comme entre avril et juin, selon l’estimation provisoire publiée ce mercredi par l’Institut National de la Statistique (INE). Malgré le ralentissement des marchés européens connu hier, l’activité en Espagne s’est maintenue au troisième trimestre de l’année et enchaine 20 trimestres de croissance ininterrompue.
Cependant, l’incertitude liée au protectionnisme et le ralentissement des marchés à l’exportation est manifeste. La demande extérieure, qui a tant contribué aux plus mauvais moments à entrainer l’économie espagnole, fait perdre 0,5 point de PIB. Les exportations ont chuté de 1,8% ce trimestre, entrant en négatif pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2013. Il est vrai que les importations aussi ont baissé de 1,2%.
-/-
L’emploi ralentit également légèrement à 0,7% de croissance des emplois équivalents temps complet. Bien que cela constitue encore un taux de croissance robuste, c’est une baisse d’un dixième sur le trimestre précédent. Le coût du travail est en hausse sur le trimestre de 1,1%, en reflet de la hausse des salaires. Sur les douze derniers mois, l’emploi augmente au rythme de 2,5%, comme au second trimestre. Cela représente quelques 450.000 nouveaux emplois à temps complet.
-/-
L’économie espagnole se maintient au troisième trimestre à 0,6%
Oct 31, 2018 | Economie, Presse espagnole