Diario del Altoaragón
Edito
12/7/2025
La liaison internationale Espagne-France par le tunnel ferroviaire du Somport, une vieille revendication, fermé depuis 1970, pourrait être près de rouvrir grâce au contrat de 2,2 millions que le Ministère des Transports a mis en œuvre à travers Adif, pour la rédaction du projet de reconditionnement du génie civil et des voies, sur la ligne Saragosse-Canfranc-Pau, qui se déroulera en deux phases.
Le tunnel du Somport est un axe transpyrénéen stratégique qui fait partie du Réseau Transeuropéen de Transports (RTE-T), ce qui confirme son importance dans les liaisons européennes et qui apportera une amélioration dans le transit transfrontalier de voyageurs et de marchandises, constituant un important couloir de transport facteur de développement économique, en reliant d’importants nœuds logistiques.
Il faut également mentionner sa contribution au développement du tourisme, en donnant accès aux stations de ski ainsi qu’à d’autres destinations proches de la frontière, qui renforcera l’économie locale.
L’Aragón et la Nouvelle Aquitaine renforcent leurs relations avec la presse régionale, acteur d’union. Un projet de collaboration est né en 2019, qui parie sur des thèmes d’intérêt commun comme le tourisme soutenable, la saison estivale dans les Pyrénées ou la gastronomie, sans oublier ce passage frontalier, ce tunnel du Somport, qui a fait l’objet d’une table ronde et qui est stratégique pour le transport terrestre par fer, offrant un grand potentiel de développement économique et touristique du Haut-Aragón et du Béarn.