EL PERIÓDICO DE ARAGÓN
17/12/2015
Le tunnel de Bielsa rouvre 24 h/24 dès aujourd’hui, après plusieurs semaines de fermeture nocturne par mesure de sécurité. L’annonce a été faite hier par la préfète du département des Hautes Pyrénées, Anne-Gaëlle Baudouin.
Les autorités françaises avaient décrété en novembre la fermeture du tunnel de 20h00 à 08h00, à la suite des attentats djihadistes de Paris.
Après les démarches effectuées par le Secrétariat d’Etat à la Sécurité, à la demande de la Préfecture de Région d’Aragón, la Garde Civile s’était chargée d’assurer la garde de la frontière durant quatre heures. Cette mesure avait permis d’étendre l’ouverture du tunnel, car la Gendarmerie française prenait le relais le reste du temps. Ainsi la fermeture a pu être limitée de 22h à 6h du matin.
Le préfet de Région d’Aragón, Gustavo Alcalde, est resté en contact avec les secrétariats d’Etat à l’Union Européenne, au Commerce et à la Sécurité, pour faire prendre en compte la préoccupation existante en Aragón et en Sobrarbe sur le préjudice économique qui résultait de la fermeture.
La mesure drastique adoptée par la France irritait fortement les commerçants et entrepreneurs du côté espagnol, car le tunnel est très utilisé par des personnes qui passent de France en Espagne pour faire des achats.
Ce trajet est également utilisé par différents types de transports de marchandises entre Toulouse et la capitale aragonaise, car c’est le chemin le plus court. Le tunnel de Bielsa, qui a été inauguré dans les années 70, constitue un des trois passages frontaliers de l’Aragon, avec le Somport et le Pourtalet.
Il a été récemment modernisé pour accroître la sécurité et faciliter le passage des voitures particulières, des camions et des autobus, au prix d’un important investissement et d’un grand effort de maintenance.