Le tunnel de Bielsa va recevoir des visites scolaires

Oct 18, 2015 | Presse espagnole, Routier

logo periodico

18/10/2015

1060666_1

Le tunnel de Bielsa-Aragnouet, un des trois passages frontaliers entre l’Espagne et la France en territoire aragonais, vaut la visite. Des visites scolaires de ses installations vont être organisées à partir de mardi. Un groupe de 80 élèves du collège agricole Cinca-Cinqueta vient le visiter ; ils iront du centre de contrôle jusqu’à l’ancienne douane espagnole, qui sert de garage pour les machines d’entretien.

L’initiative des visites scolaires revient au consortium pour la gestion, l’entretien et l’exploitation du tunnel de Bielsa-Aragnouet, un organisme public franco-espagnol, dépendant du Gouvernement d’Aragón et du Conseil Général des Hautes-Pyrénées.

« Il s’agit de familiariser les scolaires avec cette infrastructure, de faire connaitre la gestion d’un tunnel de ce genre et de raconter l’histoire de ce passage transfrontalier », explique le directeur gérant du consortium, Andrés Olloqui. Et également de montrer « l’importance du passage frontalier pour les relations entre les deux pays ».

La visite du tunnel permettra de montrer les conséquences des phénomènes météorologiques hivernaux et les systèmes de déclenchement artificiel d’avalanches sur les pentes. Les scolaires auront également accès au parc de machines, qui comporte de grands chasse-neige. Le tunnel mesure 3.070 m, dont 1.298 en Espagne et 1.772 en France. Côté espagnol, la bouche est à 1.664m d’altitude, et côté français à 1.821m.

Share This