Le Très Haut Débit : un enjeu économique

Août 30, 2016 | Numérique, Presse française

PUBLIÉ LE , MODIFIÉ .

La zone d’activités intercommunale du Bruscos à Sauvagnon, est désormais éligible au Très Haut Débit.

S’il y a bien une chose qu’attentaient avec impatience les entreprises implantées dans la zone du Brusco, c’est bien une ligne internet ADSL avec un gros débit. Et c’est aujourd’hui chose faite, grâce à la réalisation d’un Nœud de Raccordement Abonnés (NRA) au cœur des zones d’activités intercommunales situées à Sauvagnon, à proximité de l’aéroport. A noter que les premiers terrains, de cette nouvelle ZAC du Bruscos (20 HA brut, 14 HA cessibles), sont en cours de cession. Pour accueillir ce NRA, la Communauté de Communes des Luys en Béarn (CCLB), présidée par Jean Pierre Mimiague, a investi 35180 HT € pour bâtir ce bâtiment technique type « Shelter » de 20 m2. Quant à Orange, l’opérateur, il loue ce bâtiment à la CCLB pour un montant de 500€ HT par an, à l’appui d’un bail de 50 ans.
Pourquoi un NRA ?
Le niveau de service minimum en matière d’offre internet pour les entreprises déjà installées dans la zone du Bruscos était à peine assuré, un « petit » 2 méga pour les plus chanceux. « Nous savons pertinemment que la compétitivité des entreprises et l’attractivité de nos zones économiques, sont conditionnées par un accès internet performant » souligne le président de la CCLB, Jean Pierre Mimiague. Comme le prévoit la réglementation, l’ensemble des opérateurs réseau et fournisseurs d’accès internet sont susceptibles d’utiliser ce nouvel équipement pour proposer leurs offres.
Coté technique, une fibre optique a été tirée depuis le NRA de Serres Castet pour y être connectée dans le nouveau NRA du Bruscos. Les clients situés à moins d’un kilomètre de ce NRA, implanté rue Gorges Guynemer à Sauvagnon, pourront surfer avec un débit avoisinant les 30 méga! C’est ça du Très Haut Débit. (THD). Les entreprises les plus éloignées du NRA auront tout de même un débit de 8 méga. Ce sera le cas de l’aéroport qui, aujourd’hui, a peine à obtenir 1 méga. « Il va falloir maintenant faire migrer les lignes dans ce nouvel équipement « précise Alain Castaing, directeur des relations avec les collectivités locales des PA. La première phase de migration se déroulera du 29 aout au 8 septembre. La deuxième phase en novembre.
la rep Mardi 30 août 2016
Share This