Le transport de marchandises repart en Aragón après une chute de 52% due à la crise

Nov 29, 2015 | Economie, Presse espagnole

El Heraldo de Aragón

I.M. Zaragoza

29/11/2015

Le secteur des transports en Aragón commence à voir le bout du tunnel après les pires années de crise économique. Cela ressort des statistiques du Ministère de Fomento, selon lesquelles le volume de marchandises dont l’origine ou la destination est l’Aragon a augmenté de 14% sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2014.

Ce chiffre contraste avec la chute de 52%, de 143.000 tonnes en 2007 à 74.000 l’an dernier, et confirme l’impression des professionnels. “En fin de compte, nous sommes le meilleur thermomètre de l’économie”, indique Fernando Viñas, président de la Fédération des Entreprises de Transport de Marchandises de Zaragoza (FETRAZ).

“L’activité générale est repartie, surtout depuis le début de l’année, selon ce que nous transmettent les entreprises”, reconnait-il, parlant d’une amélioration modérée, mais qui change de la tendance précédente, et c’est le plus important”.

Ce sont les transports internes à l’Aragon qui connaissent la plus forte croissance (+20,5%), tandis que les transports nationaux progressent de 10,5% et les internationaux de 3%. Une situation qui vient de la baisse des prix du transport et des carburants, et aussi de la hausse de l’activité industrielle et commerciale dans la Communauté, selon Viñas.

De fait, la consommation de carburants en Aragón a connu l’an dernier sa première hausse depuis 2007, passant de 998.000 tonnes en 2013 à 1.122.190, selon les données de la Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence.

Arrivée des « méga-camions »

Le gouvernement central met la dernière main au débarquement en Espagne des camions euro-modulaires, qu’on appelle les ‘méga-camions’ (plus de six essieux, capacité jusqu’à 60 tonnes et longueur de 25’25 mètres). Ce n’est pas encore officiel, mais selon les associations du secteur, le sujet aurait été abordé en Conseil des Ministres vendredi dernier, et il aurait été décidé d’autoriser ce type de véhicules sur les routes du pays, bien qu’avec certaines limitations.

Par exemple, leur circulation pourrait être limitée aux autovías et autoroutes, sauf les trajets d’entrée et sortie des zones industrielles; la distance totale parcourue devrait dépasser 150 kilomètres ; des dispositifs de signalisation et d’avertissement aux autres usagers devraient être adoptés.

En tout cas, une augmentation de la hauteur à plus de 4m50 devrait être exclue pour toutes les catégories de véhicules ainsi que la circulation de convois de 20,55m, qui représenteraient une longueur des semi-remorques augmentée de 4m, car cela obligerait à renouveler le parc de semi-remorques existants, des coûts qui devraient être assumés exclusivement pas les entreprises de transport au profit des seuls chargeurs”, selon la Fédération Nationale des Associations de Transport d’Espagne (Fenadismer).

Selon Viñas, l’arrivée des ‘méga-camions’ en Aragón ne changera pas grand-chose car “la majorité des entreprises conserveraient leur flotte actuelle”, sauf quelques exceptions, et il reconnait que le secteur aragonais n’est pas opposé à cette nouveauté.

Share This