DIARIO DEL ALTO ARAGON
15/1/2023
ANA IPAS
Renfe a multiplié par quatre le nombre de voyageurs sur la ligne Huesca – Zaragoza aux mois d’octobre et novembre par rapport à 2021. La forte demande a obligé la compagnie à renforcer les services, surtout le week-end, motivée par la hausse du prix des carburants et l’entrée en service des bons gratuits lancés par le Gouvernement pour faire face à la crise et pour des raisons environnementales. C’est que l’usage du train du lundi au vendredi pour faire l’aller et retour entre les deux villes permet d’économiser jusqu’à 5.900 kilos de carbone par personne et par an.
La compagnie de chemin de fer déclare un total de 101.160 voyageurs du 1er septembre au 30 novembre 2022 sur Zaragoza-Huesca, le trajet le plus utilisé dans la province. Ce chiffre est quatre fois plus élevé que sur la même période de 2021, bien que l’an dernier ait été également marqué par la covid. Si l’on compare avec 2020, la hausse est encore d’un facteur de 2,5.
La forte demande a obligé la compagnie à renforcer le service en ayant recours à des trains doubles aux heures de pointe. C’est le cas en particulier le week-end.
-/-