Le « Train Bleu » va circuler le 14 janvier de Saragosse à Canfranc

Jan 4, 2023 | Ferroviaire, Presse espagnole

El Periódico de Aragón

Zaragoza | 03·01·23

L’historique Train Bleu que conserve l’Association Zaragozane des Amis du Chemin de Fer et du Tramway (AZAFT) va inaugurer sa saison de circulation le 14 janvier prochain sur une des destinations ferroviaires les plus emblématiques de notre pays, et le plus demandé par les amateurs de voyages sur rails: la gare de Canfranc.

Pour l’occasion, le voyage prend le nom de « Train Blanc », reprenant le nom des trains de skieurs qui allaient à la neige sur les pistes aragonaises dans les dernières décennies du XXe siècle. Le parcours hivernal du canfranero permettra de contempler des paysages de montagne spectaculaires, passant par les Mallos de Riglos et la vallée de l’Aragón.

Ce voyage s’effectue en collaboration avec l’Association des Amis du Train de Madrid (AAFM), dont la composition historique dénommée ‘Train des années 80’ sera accouplée au Train Bleu, remorqué par sa locomotive diesel 333-107 fabriquée par MACOSA en 1974.

Au départ de Zaragoza à 9h00, le ‘Train Blanc’ arrivera à l’esplanade de Canfranc vers 12h43. Ses passagers pourront alors découvrir le nouveau lotissement récemment inauguré. Ils pourront également contempler les travaux de l’hôtel, qui sera prochainement inauguré dans l’ancienne gare Internationale, et les véhicules ferroviaires historiques exposés dans le « Train des Pèlerins », situé à proximité.

A l’office de tourisme de Canfranc, il est possible de réserver une promenade en raquettes ou une visite guidée de la gare. On peut aussi visiter sur réservation le centre A Lurte ou le Laboratoire Souterrain de Canfranc. Pour les skieurs qui souhaitent profiter de la neige, le ‘Train Blanc’ dispose d’un fourgon pour le transport de l’équipement de ski et ils peuvent prendre un bus qui va de Canfranc aux pistes de Candanchú ou Astún.

-/-

Ce train a été restauré grâce au volontariat de AZAFT, une association sans but lucratif qui travaille depuis  plus de 40 ans à la préservation de l’histoire du chemin de fer aragonais.

-/-

 

 

Share This