PERIODICO DE ARAGON
Europa Press
Zaragoza | 11·01·23
L’historique Train Bleu que conserve l’Association Zaragozane des Amis du Chemin de Fer (AZAFT) inaugure sa saison de circulation ce samedi 14 janvier, affichant complet, ses 400 places ayant été vendues, à un des destinations ferroviaires les plus emblématiques du pays, la Gare de Canfranc (Huesca).
Ce premier voyage prend le nom de Train Blanc, reprenant la dénomination des trains que prenaient les skieurs qui se rendaient sur les pistes des Pyrénées aragonaises dans les dernières décennies du XXe siècle.
Le président de l’AZAFT, Carlos Abadías, se félicite que toutes les places disponibles aient été vendues. Parmi les voyageurs, il y a des familles entières et des personnes de tous les âges « qui désirent simplement profiter du plaisir de faire le trajet dans un train des années 80 », dit-il dans une déclaration à Europa Press.
Le Train Bleu est un convoi ferroviaire qui remémore les grands express qui circulaient en Europe au milieu du XXe siècle. En cette occasion la composition est formée de la voiture-salon ministériel ZZ-1601; des wagons-restaurants de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits -CIWL WR-2747, avec intérieur de marqueterie originale de 1926; et WR-3567; la voiture à compartiments BB4-6033, typique des années 50 et 60; le wagon-Lit de la CIWL YFt-4648, en position jour pour voyager confortablement assis; et le wagon postal P3-3067, avec son musée postal à l’intérieur. A cette composition s’ajoutent trois voitures supplémentaires des amis du Chemin de fer de Madrid.
-/-
Le Train Blanc de Canfranc est le coup d’envoi d’une série de circulations que va réaliser le Train Bleu au cours de l’année sur différents trajets. Pour le moment, n’ont été publiées que les prochaines destinations au premier semestre 2023. Le 18 février, le train ira de Zaragoza à Teruel sous le nom de Train des Amants, dans le cadre de la fête médiévale des Noces d’Isabel de Segura. Les billets sont en vente.
Ensuite, le 4 mars il partira de Casetas vers Soria avec le Torrezno Express (du nom d’une spécialité culinaire de la ville, NdT). (—)
Le 8 avril il ira de Zaragoza à La Puebla de Híjar, dans une nouvelle édition du mythique Train du Tambour, pour amener ses passagers à la Semaine Sainte du Bas Aragón.
Le 13 mai il effectuera un parcours circulaire dans Zaragoza avec le ‘Eurovision Express’, pour vivre en direct la finale de l’Eurovision à bord du ‘Train Bleu’, converti pour l’occasion en une Euro-partie mobile sur rails.
Enfin le 24 juin il ira de Zaragoza à Valence sur le thème Central de l’Aragón, pour visiter la ville et déjeuner sur la plage de la Malvarrosa.
Le prix des billets, précise Carlos Abadías, est autour de 40 à 45 euros en moyenne; dans le cas de samedi prochain, les passagers du ‘Train Blanc’ ont payé leurs billets 50 euros en général, et 60 « les privilégiés qui voyageront en première classe »